Chaque dimanche, Vanessa Zha vous emmène à la découverte du patrimoine français.
Aujourd’hui vous nous emmenez dans l’est de la France, en Franche Comté , dans les Vosges comtoises plus précisément, pour se ressourcer et découvrir surtout un lieu du patrimoine qui a été labellisé Patrimoine mondial de L’Unesco il y a quelques mois : une chapelle.
Une chapelle et pas n’importe laquelle vous allez voir. Pour ça on part à Ronchamp, une petite ville qui abrite sur une de ses collines, une grande Dame. Elle est posée en pleine nature, sur cette colline. La colline de Bourlémont, et c’est assez magique. Quand on s’approche on devine au loin sa silhouette qui émerge des sapins. Ça fait 60 ans qu’elle est posée, comme ça, comme un vaisseau. Son nom, Notre-Dame du Haut. Plus qu’une chapelle, c’est un vrai monument d’architecture car elle a été construite par un génie de l’architecture de renommée mondiale, qui était aussi peintre, écrivain mais aussi humaniste. Et cette chapelle est l’un des deux seuls édifices religieux qu’il ait imaginés. On le connait plus pour ses immeubles. Vous avez deviné qui est le “créateur”, si j’ose dire, de Notre-Dame du Haut ?
Le Corbusier ! En revanche je ne savais pas qu’il s’était lancé dans des constructions religieuses. A quoi ressemble-t-elle ?
Déjà il faut savoir qu’il existait au préalable une première chapelle qui a été détruite par le foudre en 1913, puis la deuxième en 44 pendant la guerre. Alors évidement, attendez-vous à visiter un bâtiment aux antipodes de l’architecture religieuse, mais qui pour autant vous touchera quand même, que vous soyez croyant ou non. Il a voulu en faire un lieu de silence, de prière, de paix, et de joie intérieure. La chapelle est consacrée à la Vierge. On dirait une arche blanche percée de tous côtés par des ouvertures qui laissent passer la lumière à travers des vitrages colorés. Et ce qui tranche, c’est le toit qui ressemble à la carapace d’un crabe mais en béton brut.
Et si on a envie de prolonger cette parenthèse qui nous ressource, qu’est ce que vous suggérez ?
Sans hésiter, le plateau des Mille Etangs. Et en fait, ces multiples étendues d’eau, on les doit à la fonte de glaciers il y a environ 12 000 ans. Ce qui en fait une zone marécageuse avec une végétation assez luxuriante. Ces étangs s’étendent à perte de vue, et à chaque détour, vous êtes surpris par un autre, différent du précédent par sa forme ou sa couleur.
Alors ce plateau des Mille Etangs pour une randonnée en VTT, mais aussi à pied ou à cheval, ça regorge de chemins pédestres, de ruisseaux, de tourbières, de torrents. Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme parce qu’il y a de quoi faire : la route des Mille Etangs s’étend sur 60 km avec 14 étapes remarquables. Et le pompon, c’est que vous sillonnez aussi à travers de nombreux petits villages pittoresques qui abritent des retables classés ou des moulins atypiques.
Et pour mieux admirer la beauté du plateau, si vous avez l’occasion de le survoler en avion ou en ballon avec un professionnel, faites le sans hésitation !
Et après le ballon où pose-t-on nos valises ?
Aux pieds de la chapelle, au bord d’une rivière, dans une maison de maitre du 19ème : Les Hôtes du Parc.