3:16
  • Copié
, modifié à

Il n'y a pas que la braderie de Lille, pour chiner ! Vanessa Zha nous propose d'aller chercher des occasions chez les brocanteurs du Perche, entre Chartres et Alençon.

Wendy : c’est LE week end de la Grande Braderie de Lille…Europe 1 suit cet événement de près, et Vanessa, vous, vous proposez… à tous ceux qui aiment flâner et fouiner dans les brocantes … de partir le temps d’un week-end dans l’Orne

 

Exactement, et plus précisément dans le Perche, Wendy…

 

c’est la destination qui charme tous ceux qui aiment la chine , les vide greniers, les antiquaires et les brocanteurs…parce que dans chaque village, chaque ville, au détour d’une ruelle pavée, d’une petite place , d’une terrasse de café…et bien vous tomber sur un amoureux des vieux objets qui tient une vraie caverne d’Ali Baba…et dans ce coin normand, tout vert et vallonné…et bien il fait bon vivre :

 

…on aime se poser pour déguster un bon vin et un plateau de fromages avant de reprendre sa bicyclette et de sillonner les routes à la recherche d’un objet, d’un livre, ou d’une vielle malle…

 

Et ça tout au long de l’année !

 

Wendy : Et j’imagine qu’il y a des lieux incontournables dans le Perche pour trouver des pépites et en même temps passer du bon temps ?

 

Oui et je commence par mon coup de coeur: La Perrière ! là le temps est totalement suspendu …C’est LE village de carte postale par excellence…bourré de charme…il était connu au siècle dernier pour ses ateliers de broderie sur filet et de filet perlé, très recherchés par les grands couturiers de l’époque…et aujourd’hui c’est le lieu d’inspiration des aquarellistes et des peintres du dimanche.

 

 

Il y a un antiquaire à chaque coin de rue…

 

et Il y a un lieu à ne pas râter à la Perrière : La maison d’Horbé:

 

le plus de cet endroit -absolument charmant-, c’est que vous pouvez chiner tout en prenant le thé ou déjeuner…vous êtes assis à des tables au milieu des objets et des petits meubles de l’antiquaire…ça fait penser à un petit cabinet de curiosités mais avec une touche anglaise…les brunchs sont servis dans une cour toute fleurie…avec de la glycine ou de la vigne vierge sur les murs ! Et puis tous les plats sont faits maison, je tiens à le dire !

 

Wendy : Ah ça donne envie, je pars sur le champ …je vous les clés du studio?!…Un autre lieu pour chiner?

 

Oui Béllême, la Bellissima, c’est une ville-close , une toute petite ville fortifiée, pleine de cachet … les antiquaires y ont fleuri ces 5 dernières années…détrônant même un peu le village de la Perrière…

 

L’incontournable c’est la maison Fassier : Claude et Allain sont des antiquaires de renom dans la région…depuis 20 ans …Ce sont des chineurs passionnés qui ont un « pif » pour anticiper les nouvelles tendances…et les modes…bien avant les magazines spécialisés !!! 

 

Ah un autre conseil aller faire un tour du coté de La verticale : une cave à vins qui organise des événements culturels…vous y passerez un bon moment.

 

Et puis Wendy Je vais finir par Mortagne au perche, qui regorge de brocantes depuis pas mal d’années maintenant. Et c’est là que vous devez poser vos valises… dans un endroit hors du temps : L’hôtel des Tailles qui était la demeure historique du receveur des tailles jusqu’à la Révolution…et qu’ont repris Armelle et Pierre, 2 personnages incroyables…Ils vous accueillent en chambres d’hôtes. Au petit déjeuner à la table d’hotes ca parle brocs et belles pièces… Un petit conseil : aller fouiner dans leur boutique Vintage.

 

Wendy : on mettra la fiche pratique sur le site web d’Europe 1.

 

Si tu veux et surtout si on a du temps, je peux dire en effet 2 mots : Paris, Les puces de St Ouen à en lumières : nocturne le 18 septembre. 

Les chroniques des jours précédents