3:17
  • Copié

Direction la Côte d'Azur et Nice pour assister au 133ème carnaval de Nice.

Direction la Cote d’Azur, Nice et ses environs pour retrouver les couleurs de la vie six mois après l’attentat du 14 juillet : au programme le carnaval de Nice, la Fête du citron à Menton et la Fête du Mimosa à Mandelieu. Cette année toutes ces manifestations commencent dès le 11 Février jusqu’au 1er mars pour redonner un esprit de fête et son âme à la région.

Exactement son âme. Le carnaval s’apprête à vivre sa 133ème édition même si le tout premier carnaval a eu lieu à Nice en 1294. C’est Charles d’Anjou, Comte de Provence, qui est le premier, a évoqué “ces jours Joyeux de carnaval”. Jusqu’à ce que la Belle Epoque - qui attire tout le gotha- organise cette fête en véritable spectacle. Dès 1873 apparaissent les cortèges de de chars, déjà un vrai mélange de grotesque et de magie. Et puis 3 ans plus tard, ce sont les fameuses batailles de fleurs qui apparaissent. Alors pour la petite histoire, s’il y a des cortèges au carnaval de Rio, c’est grâce à Nice : Isabel, la fille de l’Empereur Pedro 1er du Brésil, a rapporté de Nice cette idée d’introduire des cortèges dans leur Carnaval.

Le cortège de chars et la bataille de fleurs qu’on va retrouver une fois de plus cette année, dans une enceinte fermée et très sécurisée dans le centre-ville.

Exactement avec un défilé nocturne de 18 chars mettant en scène comme d’habitude des personnages géants. Et une fois de plus, ils ne seront pas seuls, ils seront accompagnés de 1000 artistes de rue. Et puis le deuxième défilé avec 18 chars encore recouverts de 25 tonnes de mimosa.

Alors comme vous parlez de Mimosa, c’est le moment d’évoquer la fête du Mimosa qui a lieu cette année entre le 15 et le 22 février.

C’est ça. Ce mimosa qui recouvre d’or toutes les collines aux alentours de Mandelieu-La Napoule, ce qui lui a donné le titre de capitale du mimosa. Et cette année, le Grand Corso Fleuri -qui se fait sur la promenade du bord de mer- se déroule sous le signe des 5 éléments : l’eau, la terre, l’air, le feu. Pour info, on ne quitte pas Mandelieu-La Napoule sans avoir visité la chapelle. C’est la seule ville à posséder une chapelle dédiée à Notre Dame des Mimosas, depuis 1927. Et c’est là que le coup d’envoi de la Fête du Mimosa est donné, avec un concert inaugural.

Et puis quand on parle du mimosa comme des petits soleils d’hiver, on ne peut passer à côté d’autres petits soleils jaunes, les citrons, qui sont célébrés aussi en même temps.

Le citron, l’or de la Riviera. La Fête du citron de Menton débute le 11 février. C’est la 80ème édition, même si l’idée de mettre en avant ces agrumes est née dans les années 20, avec l’ancien Hôtel Riviera qui a décidé d’organiser une exposition de fleurs et de citrons dans ses jardins pour attirer du monde. Un succès ! Ce qui fait que l’année suivante, la fête descend dans la rue. Et en termes de fêtes vous allez être gâté cette année car le citron se met aux couleurs de Broadway et des comédies musicales : des décors d’agrumes pour reconstituer des scènes mythiques de Cats, du Magicien d’Oz par exemple, dans les Jardins Biovès ou les jardins des Lumières.

Et où pose-t-on nos valises à Nice ?

Soit la Villa Rivoli 3* (ancien Hôtel particulier) ou la Villa Rose 3* (authentique Villa niçoise) pour rester dans l’ambiance Belle Epoque ou le Petit Palais 4* (ancienne propriété de Sacha Guitry) : un ravissant petit hôtel de charme avec de son jardin, une vue panoramique sur la Baie des Anges et la vieille ville. Il est niché sur la colline de Cimiez.