2:55
  • Copié
, modifié à

Vanessa Zhâ nous emmène dans le Finistère, au pied d'un phare qui semble éclairer le "bout du monde".

W.B. : Cette semaine, neuf phares ont été classés monuments historiques (2 dans les Côtes d'Armor, 7 dans le Finistère), de quoi vous donnez envie de nous faire partager la magie de la pointe Saint-Mathieu et de son phare. On part avec vous - la "bigoudène voileuse de la rédac" - pour une escapade iodée à la pointe du Finistère à Plougonvelin.

V.Z. : La pointe Saint-Matthieu, c'est un peu le bout du monde, le "bout" le plus occidental de France d’ailleurs, où tout le charme, la magie de la Bretagne, opère Wendy. Alors, si vous n’avez pas regardé Thalassa à l’époque où l’émission avait investi les lieux pour y installer leur plateau, je vous en brosse vite fait le tableau : une avancée verte rocheuse très sauvage, à quelques dizaines de mètres au-dessus de la mer, un sublime phare rouge et blanc imposant, et à ses pieds les ruines d’une ancienne abbaye, un sémaphore, une petite chapelle. Le tout face à l’eau, fouettée par le vent...

W.B. : Peut-on monter en haut du phare ?

V.Z. : Avec un peu de courage et de souffle, oui ! 163 marches à grimper mais la vue en vaut le détour : vous plongez directement sur la mer d’Iroise de la Pointe du Raz au rail d’Ouessant, vous apercevez les écueils des Vieux Moines et la chaussée des Pierres Noires. Et puis, coté terre, vous avez surtout vue en contre-plongée sur les ruines de l’abbaye Saint-Mathieu…

W.B. : J’imagine que, comme chaque site breton, cette pointe Saint-Mathieu est née d’un belle légende …

V.Z. : Exactement, des marchands du Léon, qui ramenaient le corps de l'apôtre Mathieu, auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de la pointe. Au 6ème siècle, on y a fondé un 1er monastère pour abriter les reliques de Saint-Mathieu. Aujourd'hui, il ne reste que la façade les voûtes du chœur et les arcades de la nef. Allez-vous y promener au crépuscule, c’est a ce moment que c’est magique : c’est illuminé par le phare. Il existe aussi des balades nocturnes.

Et pour la petite info, sachez que la pointe Saint-Mathieu est aussi le kilomètre 0 de Saint-Jacques de Compostelle !

A ne pas rater aux alentours :

A deux pas, y a le port du Conquet, qui est célèbre pour la pêche aux langoustes et aux tourteaux depuis le 19ème. Du Conquet, vous pouvez partir pour rejoindre les îles d’Ouessant et de Molène pour la journée. Un conseil pour avoir la plus jolie vue sur le Conquet et l’archipel de Molène, allez-vous promener sur la pointe de Kermorvan.

W.B. : Que suggérez-vous comme hébergement ?

V.Z. : L’hôtel de la pointe Saint-Mathieu en bord de mer et qui a certaines de ses chambres qui ont vue sur Ouessant et Molène : la table du restaurant est bonne avec de bons produits de la mer,... Ce serait dommage de la rater !