Les grandes marées sont particulièrement spectaculaires à Saint-Malo, une bonne occasion de découvrir également la gastronomie "corsaire" !
On va profiter avec vous des grandes marées, jusqu'à mercredi sur tout le littoral mais qui se reproduira à la mi-novembre. Vous nous avez préparé un petit programme pour en profiter sur la côte d’Émeraude.
Oui nous allons à Saint-Malo, savez-vous pourquoi ? C'est à Saint-Malo qu'ont lieu les plus grandes marées d'Europe, à cause de sa situation géographique. Lorsque les masses d'eau de l'océan Atlantique s'engouffrent dans le goulot de la Manche, la mer arrive encore plus vite, plus fort. Pour vous donnez une idée du marnage (la différence entre basse et haute mer) il y a 12 mètres voire plus.
C'est LE lieu qui permet d'apprécier les grandes marées ! Le spectacle depuis "la ville des corsaires" doit être spectaculaire !
Oui et c'est incontournable. Étrangement peu de monde le fait à marée haute, mais il faut grimper au sommet des remparts et en faire le tour. On est aux premières loges. A marée basse, partez en balade avec le guide naturaliste Yann Perraud. Il va vous emmener du fort national pour marcher jusqu'au rocher du Grand Bé. Il vous interpellera sur tout un tas de points d'intérêt, comme les poteaux noirs, qui longent les remparts de Saint-Malo, qui sont des "brises-lames" mais qui servent surtout à tenir le sable.
Lutter contre l'érosion ?
Oui, car la cité est construite sous le niveau de la mer. Savez-vous d'ailleurs où va la mer à marée basse ? Il faut poser la question à Yann Perraud ! Vous serez étonné par la faune qui ne sort qu'au moment de la marée basse et côté flore vous découvrirez plus de 650 algues comestibles dans la baie de Saint-Malo.
Inutile de dire que lorsqu'on va à Saint-Malo le parcours est aussi gastronomique ! La cuisine aux algues prend de plus en plus d'ampleur !
Pour la santé mais aussi pour le plaisir gustatif ! Il y a des cours de cuisine aux algues mais aussi des cours autours des grandes marées, pour cuisiner autrement votre pêche. Savoir faire un bouillon de crevettes grises ou une soupe d'étrilles... c'est possible grâce à la cuisine Corsaires, une école crée par Olivier Roellinger à Cancale.
Qui dit Cancale dit...
... huîtres ! Des huîtres très larges, très denses. Allez les déguster au Pied de Cheval à Cancale !
Pour poser nos valises ?
L'Echarmette, le long de la digue de Saint-Malo.