Les harengades : Balades du Tréport à Saint Valéry en Chaux

  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager ! 

On part en Balade en Seine Maritime 

Pour les fêtes du hareng. Qui était autrefois un poisson noble, le poisson-roi. Dont la saison ne dure qu’1 mois. Alors j’avais envie d’aller a contre-courant. On parle toujours des harengades de Dieppe, Fécamp- qui sont de véritables institutions, méga festives. Moi J’avais envie de vous les faire vivre a taille humaine au fil des petites villes le long de la cote. J’ai 2 coups de cœur : le Tréport pour ses petites harengades. Elles ont lieu ce we.

Chacun fait son harengade, aux 4 coins de la ville. C’est très convivial. Et puis le Tréport, on l’aime pour le cachet de son petit port, de ses quartiers, celui des villas -Mers les Bains- des pêcheurs -le quartier des cordiers.
Justement pour les admirer comme il faut, vous devez grimper en haut de la falaise, la traverser même, en funiculaire. Vous passez de la ville basse a la ville haute en 3/4 min, installés dans 4 cabines en verre. En 1906, les
 clients du Grand Hôtel Trianon, eux c’était dans des wagons en bois. Et puis à Vous, comme hébergement, ce ne sera pas un grand Hôtel de Luxe que je vous suggère, mais une maison d’hôtes charmante située face au port de pêche : Au clos Carnot. Ambiance cosy et familiale.

Et votre 2ème station normande pour vivre les harengades ? 

Saint Valery en Caux. Sa fête du hareng se déroule le 24 novembre sur le quai du Havre. Une bonne ambiance maritime avec des chants marins, et une dégustation de hareng grillé. Le charme de St Valery, lui, tient a ses constructions en polychromie: en grès, en silex ( le silex des galets ) et en briques (le Nord n’est pas loin). Et pour vous imprégner de ce caractère bien typique, descendez la falaise jusqu’au quai d’aval. Vous passez devant les villas 19ème, traversez le vieux quartier St Léger, vous allez voir entre autres un petit bijou : la Maison Henri IV. Classée Monument historique.

C’est un riche armateur qui l’a faite construite au 16ème. Sa façade est assez étrange : y a des scènes exotiques : un homme qui prie le soleil, un autre qui abat un Pau Brasil, cet arbre du Brésil, parce que oui oui les normands avaient déjà fait un tour du côté du Brésil. Ils avaient rapporté pas mal de choses, mais pas du hareng. Et ma petite adresse pour rester face a la mer : la Maison des Galets.

Fiche pratique

Le Tréport, Lieurey, Tôtes, Torcy-Le-Petit, Hautot-le-Vatois, Saint-Pierre-Bénouville, Greuville… retrouvez les dates de l’ensemble des fêtes du Hareng sur www.seine-maritime-tourisme.com

Hébergement à St Valery en Caux

La Maison des galets

Hébergement au Tréport :

Au Clos Mansart

Les chroniques des jours précédents