4:37
  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Vanessa on part en balade dans le Grand Paris

Avec un compagnon trié sur le volet. Des prétendants, des guides sur Paris et l’ile de France y en avait pléthore. Moi j’ai choisi de vous parler du Guide des Grands Parisiens 2024, édité par les Magasins Généraux. Des adresses répertoriées par la rédaction d’Enlarge your Paris. C’était les premiers à parler du Grand Paris. Dommage, la Banlieue reste toujours dans l’ombre. Alors que le Grand Paris c’est quand même 12 000 km². 10 millions d’habitants. La même population que le Portugal. Cela concerne donc beaucoup de monde. Et des pépites il y en a. Alors ce que j’ai aimé dans le concept du guide c’est qu’Enfarge your Paris a imaginé une carte à partir des départements, auxquels ils ont donné des noms de quartier. Ils racontent tous une histoire. Par exemple le Val-d’Oise c’est la petite riviera, la Seine-et-Marne la forêt enchantée….et dans chacun de ces quartiers, des rubriques : culture, art de vivre, manger, dormir, en famille, sport aussi. On sent bien l’effet JO dans la nouvelle édition.

Vous avez des suggestions ?

Parmi les balades que j’ai découvertes avec Renaud Charles, le rédacteur en chef, je vous en propose 2. Pour la 1ere, direction l’océan vert : les Yvelines. Figurez-vous qu’il est possible de faire un baptême au Vélodrome national. il n’y a pas que les sportifs olympiques qui ont le droit de se mesurer a son anneau de vitesse et a ses 46 degrés d’inclinaison. 2eme spot : la Fabrique : la Seine-Saint-Denis, qui contre toute attente est un département de culture et d’art, qui fait même le grand écart coté culturel. Entre sa basilique, la Cathédrale Saint-Denis, injustement délaissée alors que 42 rois et 32 reines y ont été inhumés, avant d’être jetés dans la fosse commune par les révolutionnaires. Et puis pas mal de galeries ou encore les Magasins généraux qui offrent une programmation éclectique : l’exposition du moment traite de l’imaginaire des villes. Justement. Et c’est gratuit !

Fiche Pratique

Le Guide des Grands Parisiens aux éditions Enlarge your Paris/Magasins généraux) 

https://www.guidedesgrandsparisiens.fr/

 

 

BLEU DE TERMIGNON

 

La cheese and wine week (fromage et vin en bon français)

Du 4 au 7 novembre dans de nombreuses villes / animations et dégustations d’un produit qui demeure une fierté nationale.

Des dizaines de restaurateurs mettront les fromages en valeur au travers de recettes

Le 5 une journée au musée du fromage à Paris dans le 4e arrondissement

1200 variétés partout en France

 

Je vous parle du bleu de Termignon

Voilà l’un des fromages les plus confidentiels du pays

 

Quelle sont ses particularités ?

- Il est fabriqué avec du lait de vaches à 2300 m d’altitude en Haute-Maurienne / élaboré entre juin et septembre (quand les vaches sont dehors dans les alpages) puis affiné.

- Son persillage est naturel (contrairement aux autres bleus qui sont ensemencés de penicillium)

- Il n’y a aujourd’hui que 4 producteurs

 

On le déguste évidemment comme tel, avec un verre de vin blanc de Savoie (Roussanne)

 

Mais on peut le cuisiner (comme tous les bleus d’ailleurs)

 

Essayez un gratin, ou, plus surprenant, un carpaccio de bœuf avec des copeaux de bleu de Termignon, un filet d’huile de noix et quelques pignons de pin