3:22
  • Copié

A l'occasion du festival photo de la fondation Yves Rocher découvrez la nature environnante de Gacilly, aussi mystérieuse que foisonnante !

Wendy Bouchard : Les escapades culturelles, on part ce week-end dans le Morbihan pour une escale "verte" à l’occasion de l’ouverture du festival photo de la Gacilly.

Vanessa Zhâ : Festival qui pour la 13ème année a pris ses quartiers d’été jusqu’en septembre en Gacilly, une des plus belles petites bulles vertes de France,  entre Rennes et Vannes, a mi-chemin l'une de l'autre. De Paris vous y êtes en 3 heures en TGV si vous descendez a Redon. Ce festival c’est une belle ballade photographique au milieu des ruelles, des places et des bois de la Gacilly. Alors cette année c’est le thème des océans qui est à l’honneur. Il y a d’ailleurs la possibilité de faire des visites guidées du festival avec une conférencière pour en savoir plus sur les photographes et leur travail.

W.B. : J'imagine qu'il y a une raison pour que le festival photo se passe à cet endroit ?

V.Z. : Pour comprendre il faut regarder de plus près qui organise ce festival photo. C'est la fondation Yves rocher et c'est ici que la saga familiale a commencé. Yves rocher y est né. Depuis 20 ans la fondation Yves rocher existe et se bat pour la planète, pour la conservation du monde végétal. Donc à voir absolument quand on est sur place, le Jardin botanique de la Gacilly, une merveille... 1000 espèces répertoriées dont, pour les pros, une collection d'armoises et de sauges! On vous propose aussi des activités autour de l'utilisation des plantes: alimentation, parfumerie, cosmétique, teinture, médecine... Bref quand vous ressortez du jardin, vous êtes incollables! Comptez un large choix d'autres ateliers pour vous et vos têtes blondes.

Aujourd’hui même si vous êtes déjà dans le coin ne ratez pas la fête des fleurs cette après-midi : comme chaque année les habitants vous accueillent en costumes au milieu de chars fleuris. La nouveauté cette année c’est que vous aussi vous êtes invités a porter des fleurs sans toutes les formes.

W.B. : Tout cela a toujours lieu au même endroit ?

V.Z. : On peut tout faire à pied ou à vélo, .ça reste écologique ! Et vous dormez même écologique, dans l'Eco-Hôtel Spa Yves rocher : La Grée des Landes. Là-bas, tout est pensé pour qu'on se sente chez soi, car c'est un lieu qui respecte intégralement l'environnement. Par exemple les chambres sont adossées à la pente de la colline pour profiter de l'inertie thermiue du sol, la longueur des toits et terrasses a été pensée en fonction du niveau du soleil, pour réchauffer ou refroidir les chambres en fonction de la saison.

Sans oublier que le restaurant est bio et locavore,  ainsi que les soins du spa. Il y a même une cabine spa perchée dans un arbre!

W.B. : Aux alentours qu’est-ce qu’on peut voir, Vanessa ?

V.Z. : Je vous conseille d’aller vous vous balader et vous immergez dans la foret, y découvrir des légendes comme le chemin qui mène à la roche piquée ou au rocher du diable. Puis, allez faire un petit tour a Carentoir. Figurez-vous que les templiers y avaient installé la commanderie du Morbihan. Il y a quelque chose de rare dans l'église du Temple : un gisant de bois qui date du 13ème siècle semble être en fait un chevalier templier.