Vanessa Zha nous donne rendez-vous au sommet, dans le parc naturel le haut d'Europe, situé dans la région du Queyras.
WB : Vanessa, vous nous emmenez aujourd’hui faire un tour dans le Parc Naturel le plus haut d’Europe, dans les Hautes alpes, dans la région du Queyras. Un coup de cœur, je le vois a votre sourire !
VZ : Oui on peut dire ça ! Le Queyras c’est un endroit sacré ! La nature à l’état pur : des paysages assez époustouflants qui vous donnent le vertige. Mais moi c’est surtout pour ces petits villages très typiques, qui sont restés dans leur jus que je l’aime ce coin. Il existe huit stations en Mélèze, des maisons à arcade, et tous ces villages culminent à presque 3000 mètres. Vous êtes en quelque sorte sur les toits des Alpes dans un patrimoine hors du temps.
WB : Et j’imagine que vous avez un penchant, sans jeu de mots, pour un de ses villages non ?
VZ : J’avoue que mon cœur penche pour St Véran, classé parmi les plus beaux villages de France. C’est le plus haut, c’est d’ailleurs la plus haute commune d’Europe !! Ca donne le vertige….
St Véran c’est un petit village piétonnier, avec des maisons de bois typiques, des fontaines en mélèze, des croix, des oratoires des four, des cadrans solaires : d’ailleurs dans tout le Queyras il y en a 70 ! Ce sont carrément de vraies oeuvres d’art et vous découvrirez qu’au-delà de vous indique l’heure, il affiche aussi des messages symboliques forts : un village-musée en plein air.
WB : Et ce St Véran, alors, c'était qui ?
VZ : St Véran était l’évêque de cavaillon au 6 eme siècle. Il délivra les campagnes autour de la Fontaine du Vaucluse d’un dragon, qu’il emmena sur le mont Luberon en lui ordonnant de s’éloigner. Lorsque le monstre s’envola dans les airs il vint s’écraserdans la montagne du st Véran actuel, qui s’appelait à l’époque Ste marie Madeleine. Et lorsque des bergers provençaux vinrent sur les lieux et qu’ils furent informés par le miracle, ils donnèrent à ce village le nom de st Véran.
WB : Et qu’est-ce qu’on peut faire alors comme activité à St Véran ?
Pour les plus sportifs il existe un circuit de ski nordique itinérant sur la piste de la Blanche qui vous permet de découvrir l’histoire et le patrimoine de la commune…la piste est jalonnée de panneaux explicatifs…vous partez du village jusqu’à la chapelle de Claussis, en passant par la mine de cuivre, l’observatoire du Château renard et les cadrans solaires.
Et puis Il existe une Route des « Saveurs et Savoirs » qui traverse les 4 vallées du Queyras : vous circulez en voiture à votre rythme d’un producteur à un artisan, à un agriculteur….ils sont une soixantaine à participer à cette route touristique et ils vous invitent chez eux à découvrir leurs plantes, leurs fromages- Fontu, tomme de l’Izoard, bleu du Queyras, fromage de chèvres et de vaches- leur travail sur pierre, terre et sur bois surtout, mais aussi leur élevage. Cela ne coûte rien et c’est simple :il suffit de télécharger une carte interactive pour suivre la route que vous voulez…
WB : Et on pose nos valises où ?
A l’Alta Peyra c’est un hôtel conçu comme un petit hameau, dont toutes les chambres donnent sur un balcon ou une terrasse avec vue sur les montagnes…c’est élégant et authentique , comme son propriétaire Claude qui est un esthète amoureux fou de St Véran.