Nous parlons ce matin de l'exposition Picasso Mania au Grand palais, une plongée dans l'univers du peintre qui a donné envie à Vanessa Zha de nous emmener sur la Côte d'Azur, région qui a beaucoup inspiré le peintre.
WB : Vanessa, l’exposition Picassomania du Grand Palais vous a inspiré pour nous proposer une escapade culturelle sur la côte d’Azur…chez Picasso…
VZ : ... Oui la Côte d’azur c’est SA maison… Et en particulier le Cap d’Antibes, Vallauris et Mougins…. qui deviennent ou redeviennent des destinations en vogue entre autres après son passage.
WB : Et vous nous proposez de poser nos valises à Antibes Juan les pins…c’est votre coupe de cœur vanessa ?
Oui parce qu’il y a quelque chose de très provençal là-bas surtout dans les couleurs… ce qui a justement inspiré Picasso. Ça déjà rien qu’avec le quartier du safranier, qui est un petit concentré de rues toutes pavées, étroites, et de hautes maisons, typiquement provençal… et quand on s’y promène, on imagine d’ailleurs encore très bien les odeurs d’épices…
VZ : … Et puis Antibes c’est aussi et surtout un petit écrin de nature.. ce qui en fait tout le charme : les criques, les rochers escarpés, les petits plages de sable fin, les pinèdes, l’âme de l’ancien village de pêcheurs qui plane…Et puis y a surtout cette vue imprenable que l’on a sur la baie quand on monte au « rocher » et qu’on pénètre dans le château Grimaldi…qui abrite maintenant le Musée Picasso.
WB : Mais Picasso y est passé justement dans son château ?
VZ : Oui, Il y a même installé son atelier en 46 …a l’époque Antibes était un village de pêcheurs, et il passe son temps en marinière et pantalon retroussé à peindre la mer et des figures de la mythologie méditerranéenne : des faunes, des nymphes entourés de poissons, de poulpes, d’oursins….bref à Antibes, il plonge dans l’Antiquité ! Il n’y reste pas longtemps mais ca va être hyper productif …vous le voyez d’ailleurs aux œuvres qui sont exposées dans le musée. Mais ce séjour c’est surtout une période heureuse. Faut dire qu’il est bien accompagnée: elle a 22 ans …elle s’appelle Françoise Gilot, c’est elle que vous retrouvez nue dans son tableau La joie de vivre.
WB : Alors on dort où pour passer le we à Antibes ?
VZ : L’hôtel Belles rives face à la mer… ça vaut le coup ! Un hôtel historique qui a vu passer les Scott Fitzgerald , les Joséphine …l’autre facette de la côte d’azur.
Et puis un conseil faites un petit tour à Vallauris où il s’est installé 8 ans pour se mettre à la poterie et la céramique, LA tradition artisanale du village. Visitez le Musée Picasso et poussez la porte de la petite chapelle romane où il a peint sous la voute « la guerre et la paix ».
Et puis un petit tour à Mougins où il a passé les 13 dernières années de sa vie…avec le musée de la photographie où sont exposés de nombreux clichés pris par son André Villers.