2:58
  • Copié
, modifié à

Vanessa Zha nous emmène fêter la Saint-Valentin à Strasbourg, la ville des romantiques!

WB : Vanessa ZHA vous nous emmenez ce matin à Strasbourg, Strasbourg amoureuse, car la bas, les festivités pour la St Valentin ont déjà commencé :

VZ : Exactement,  la ville a concocté une programmation spéciale pour la 4 eme édition de "Strasbourg mon amour" ! Alors je vous vois venir … encore du commercial, du marketing ….et bien pas tant que ça !  Strasbourg sous le signe de l’amour c’est d’abord culturel, c’est pas artificiel : regardez déjà rien que ses maisons à colombages, ses ruelles, ses petites places, ses canaux et ses ponts en font déjà une ville romantique … La ville ou se retrouvaient d’ailleurs les grands romantiques, écrivains, et musiciens…Absolument, ils sont tous venus s’inspirer de cette ambiance si mélancolique mais aussi de la beauté de la ville… Regardez Goethe, mais aussi Victor Hugo, Gérard de Nerval dans la Lorely ou même Stendhal dans le Rouge et le Noir ! C’est le théâtre de leurs œuvres, c’est là qu’ils plantent le décor pour parler d’amour… Et pendant cette semaine l’office du tourisme organise des visites thématisées autour des histoires d’amour entre personnages célèbres nées à Strasbourg mais aussi sur la ville telle que l’ont découverte ces grands romantiques à l’époque….Et si vous avez envie d’encore plus de culture : ils organisent un parcours libre pour découvrir les représentations de l’amour dans l’art à travers les pièces des musées : sculptures, peintures… !

WB : Ah oui pas factice en effet !!! Et à coté de ses visites, qu’est-ce qu’ils proposent dans cette folle programmation ?

VZ : Euh vous avez le choix entre 87 activités et événements, poétiques par exemple avec un festival littéraire pour lire ou relire 50 romans d’amour, des lectures, des ateliers d’écriture, mais aussi gastronomiques : avec un grand diner gastronomique des Etoiles d’Alsace à l’Hôtel de Ville, vous passez de salon en salon, de table en table, de chef en chef pour découvrir leur ballade gustative qu’ils ont créée autour de Venus et Cupidon….Et on danse, chante aussi un peu ?Ah vous allez adorez : le rendez-vous central c’est "Le café des amours" où il se passe toujours quelque chose : ambiance froufrou, guinguette, jazzy…  Mais le Pompon c’est jeudi soir que ca se passe : devinez qui donne un concert exceptionnel ? un chanteur qui sait manier les mots d’amour ? William Sheller !!Il jouera sur la scène de l’Opéra National du Rhin avec son piano et accompagné d’un quatuor à cordes ! Ca vous plait ca, Wendy je me trompe ? 

WB : Et dites-moi vous qui aimez bien nous trouvez toujours la petite déambulation en plus, décalée.. qu’avez-vous déniché ??

VZ : A chaque coin de rue il y a des petites animations décalées artistiques ou qui font sourire. J’en ai repéré 2 :Une baignade au Clair de Lune : c’est la piscine nordique du Wacken qui ouvre ces portes dès 21h. Et là vous venez ,nager en plein air, au rythme des platines d’un DJ…et les maitres-nageurs vous ont réservé un programme d’animations aquatiques et des surprises !Autre idée décalée pour ceux qui veulent trouver l’âme sœur : un grand Speed Dating version jeux de société. C’est pratique comme ça vous savez tout de suite qui est mauvais perdant et a mauvais caractère !On est convaincus, on saut dans le train et on pose nos valises où alors ?Ah mon coup de cœur : l’Hôtel de la cour du Corbeau ! en plein centre-ville, vieille maison a colombages ….vous faites un petit saut dans l’histoire !