Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine européen.
Les Escapades culturelles de Vanessa Zhâ, ce matin vous nous proposez un city break pour les ponts de mai à Vienne, à seulement 2 heures de vol de Paris, Marseille, Nantes Nice ou Lyon, et si on rêve d’y aller depuis un petit bout de temps c’est cette année qu’il faut absolument se lancer. Pourquoi ? !
C’est vous et les auditeurs qui allez devoir trouver. Question : Qu’ont en commun les peintres Gustav Klimt et Egon Schiele, l’architecte Otto Wagner et enfin le designer Koloman Moser ?
Ce sont quatre grands artistes de la modernité viennoise des années 1900.
Mais ils sont surtout tous décédés la même année, en 1918 ! Donc on célèbre cette année le centenaire de leur disparition. Et ils ont tellement marqué Vienne que la ville fête la modernité Viennoise tout au long de l’année, avec plus de 25 expositions qui leur sont consacrées, avec entre autres deux grandes rétrospectives. L’une au Belvédère, le musée emblématique de la ville qui abrite déjà une exposition permanente de Klimt. C’est là que vous pourrez admirer son célèbre Baiser. Et puis l’autre au Musée Léopold qui est connue pour sa collection des œuvres d’Egon Schiele, Là on se trouve dans le quartier des Musées, qui est l’un des plus grands centres culturels au monde.
Et ce qu’il y a justement de sympa pour le printemps ou l’été c’est qu’ils ont créé des espaces de détente dans les cours : avec une piste de pétanque, un jardin ombragé, des meubles design parsemés ça et là pour se relaxer.
Alors j’imagine que vous nous avez déniché comme d‘habitude quelques idées insolites.
Alors si vous êtes en famille, ça va plaire à vos enfants, il ne faut pas passer à côté de l’expérience que propose le MAK- le musée des arts appliqués - une immersion avec des lunettes 3D dans les œuvres de Klimt, absolument génial. Imaginez le baiser en réalité virtuelle, pas mal non ? Pour les gourmands, car la cuisine Viennoise fait partie intégrante du patrimoine de la ville, et bien il faut absolument sauter sur ces visites culturelles un peu décalées : de nombreux musées ouvrent leur portes en nocturne et certains, comme Le Belvédère, propose une visite qui mélange les beaux-arts et les arts culinaires. Donc en même temps que vous suivez la visite guidée et bien vous dégustez des petits plats, accordés au thème de la visite.
Alors justement les infos pratiques pour cette escapade viennoise :
Les vols pas chers : Vueling, Transavia et Eurowings. Et l’hôtel : Le Ruby Lissi Hotel & Bar qui est situé dans l’ancien bureau de poste du Fleischmarkt, dans la vieille ville. Une ambiance voyages cosy début 19ème