5:00
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Vacances grecques en mode JO : d’Athènes à Olympie 

On décolle pour la Grèce Vanessa 

Berceau des jeux olympiques et de la flamme olympique qui débute mardi son long voyage jusqu’à Paris. Alors pour notre voyage à nous, on commence par un city break à Athènes, avec un passage obligatoire au Musée olympique, qui a ouvert y a 3 ans, 125 ans après la 1ere édition des jeux Olympiques modernes à Athènes en 1896. Dans ce musée on voyage aussi bien dans l’histoire que dans l’esprit des JO : l’effort, le dépassement de soi…

Il ressemble à quoi ce musée Olympique ?

Très épuré, lumineux, éclairé par toutes les versions des torches qui ont été utilisées pour le relais de la flamme. Vous voyagez le long d’une frise qui représente toutes les éditions des JO. Les moments les plus forts sont projetés en vidéo…Très moderne mais ce qui n’empêche pas non plus de faire la part belle aux jeux Antiques, qui se déroulaient dans l’ancienne Olympie, où l’on allume toujours la flamme…

Ca vaut le coup d’aller à Olympie ?

Ah oui en plus d’Athènes par l’autoroute on met 3 heures. Le site archéologique est magnifique, bien préservé, plongé en pleine nature. Une chance, on peut se mettre à l’ombre des arbres, Les monuments sont assez intacts : le stade, l'hippodrome, le gymnase où s'entraînaient autrefois les athlètes. Il y a un musée archéologique avec deux remarquables frontons du temple de Zeus (2 frontons) et un musée des jeux olympiques antiques, où on apprend que les femmes et les enfants avaient eux aussi leurs propres compétitions mais à un autre moment.

Et vous me disiez qu’Olympie c’était une belle porte d’entrée sur le Péloponnèse.

Qui n’est pas très développé touristiquement : des petits villages cachés dans les montagnes, des châteaux qui datent de l’époque byzantine, des plages. J’aime beaucoup la pointe entre Pylos et Kalamata avec des villages de pêcheurs et des criques comme Kardamili. Et plus à l’est un paradis l’ile d’Elafonisos : une petite ile avec des plages de sable fin.

Premier Pop-up store Grec "Y" à Paris : du 30 mai au 14 juin

43 rue Charlot 75003 Paris

www.y-popup.fr

 

Les Œufs « Bénédict »

Ce grand classique du petit déjeuner ou du brunch dans les palaces est né à New York à l’hôtel Waldorf à la demande d’un client, un certain Lemuel Bénédict… le plat a ensuite pris son nom, la classe.

C’est une association à l’origine de toasts de pain, de bacon, d’œufs pochés et de sauce hollandaise.

Le plat est devenu un classique du palace avant de partir faire le tour du monde.

 

Recette pour 4 personnes

4 muffins

4 œufs

4 tranches de bacon

2 jaunes d’œuf

100gr de beurre

½ jus de citron

 

- Toaster les muffins

- griller le bacon

- réaliser la sauce avec les jaunes d’oeufs, le jus de citron et le beurre

- pocher les œufs (ou les cuire mollet – 6’