Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Val d’Isère en mode ski de printemps
On part à la montagne pour profiter du ski de printemps…
A Val d’Isère, l’une des dernières stations où l’on peut skier jusqu’ au 5 mai. Et oui la neige est bien retombée depuis ces derniers 15 jours. Skier au printemps avec neige soleil et peu de monde, c’est idéal. Et surtout en plein Festival international du film Aventure et Découverte. Ça commence lundi, 4 jours de projections de film-en après-ski, qui sont suivis de débats et de conférences. Des moments privilégiés, des belles rencontres avec des alpinistes, des aventuriers du bout du monde, des réalisateurs. Tous passionnés de nature !
Avec de beaux noms a chaque édition, il me semble…
Une fois de plus Sylvain Tesson en maitre de cérémonie, d’ailleurs j’aime bien sa définition de l’aventure : « c’est une révérence à la beauté ». Plein de subtilité et de sens. Le président du Jury cette année n’est autre que Jean Marc Barr. Dans le jury par exemple il y a Benjamin Védrines qui vient d’être récompensé aux trophées de la Montagne 2024 du prix des meilleurs alpinistes français. Que du beau monde et engagé !
Et si on a envie de se prendre pour des « aventuriers » à Val d’Isère , vous nous suggérez quoi ?
Du Ice floating ! Vous savez ce que c’est ? Vous vous allongez dans un lac gelé, emmitouflé bien au chaud dans une combinaison de survie. Cela vient de Finlande, c’est une expérience de relaxation et reconnexion totale à la nature. La nuit, sous les étoiles c’est encore plus magique. C’est Evolution 2 qui organise ça avec Alban Michon, l’explorateur polaire. Et Evolution 2 lance le 23 avril son premier Val’Athlon : une course à pied avec épreuves en équipe. Les 15 étapes qui vous emmènent jusqu’au sommet de Solaise : VTT sur neige, paret, raquettes, une initiation à l’alpinisme.
Et on dort où ?
Encore plus haut, au refuge du Fond des fours ou celui de Prariond, en plein cœur du Parc national de la Vanoise pour aller découvrir les glaciers.
La quiche lorraine
1er mars 1586, apparaît la première mention écrite de la fameuse quiche chez le duc de Lorraine Charles III.
Il s’agit avant tout d’un plat populaire de partage, avec les restes de pâte à pain. On y ajoutait de la crème et des œufs et parfois du lard fumé (il était fumé pour la conservation) à partir du 19e.
Mais jamais de fromage ! (Sauf si on trouve ça bon ! d’ailleurs il n’existe pas de police de la quiche)
Le plat a conquis toute la France avec l’exode des lorrains dès 1870 (guerre franco-prussienne).
Le mot quiche vient de l’allemand Kuchen : gâteau
Recette
Ingrédients
- 1 pâte brisée (300 g de farine / 150 g de beurre / 8 cl d’eau / sel)
- 3 œufs plus deux jaunes
- 200 g de lardons
- 35 cl de crème liquide entière
- 35 cl de lait
- Sel / poivre / noix de muscade
Préparation
- Blanchir les lardons 3 minute dans de l’eau bouillante
- Mélanger les œufs, le lait et la crème
- assaisonner
- placer la pâte dans un moule bien haut
- verser l’appareil et ajouter les lardons
- Cuire 40 min à 180°