Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce matin, vous arrivez une bonne nouvelle pour les photographes du dimanche. Bientôt, il sera quasiment impossible de rater une photo. Les futurs appareils les retoucheront instantanément.
Cela devient possible grâce à d’énormes progrès en matière de reconnaissance d’images. Vous avez peut-être un appareil photo qui reconnaît les visages et qui s’arrange pour qu’ils soient toujours net. Eh bien, la nouvelle génération d’appareils, elle, va reconnaître que vous prenez un coucher de soleil, des enfants qui jouent ou que vous faites un "selfie duckface" dans un bar.
Du coup, le programme va se rendre compte que vous vous y êtes pris comme un manche, par exemple, que vous êtes à contre-jour. Et il va rattraper la photo comme le comme le ferait un photographe ou un retoucheur professionnel.
Mais c’est instantané ou il faut d’abord envoyer l’image pour qu’elle soit traitée ?
Non, ça se passe directement sur l’appareil. Les téléphones portables sont devenus de vrais ordinateurs. Et aujourd’hui, il existe des programmes comme Relonch Alfred, capables de rattraper même les pires photos avec les pires éclairages.
Google et le MIT ont même mis un point un logiciel qui va carrément choisir les bons réglages à votre place et retoucher la photo avant qu’elle soit prise.
Leur programme a analysé de millions de photos, avantet après retouche par des professionnels, et avec des techniques d’intelligence artificielle, il a réussi à établir une sorte de formule pour corriger instantanément les couleurs en fonction du type d’image photographiée.
Et quand est-ce que l’on verra ces technologies dans nos appareils ?
Ça va arriver très vite. On trouve déjà certaines de ces technologies dans les derniers téléphones de Google et de Huawei. Ils détectent que l’on photographie un plat, un animal ou un coucher de soleil et ils ajustent les couleurs tout seuls, pour être sûr de ne pas rater la photo.
Cela va encore se perfectionner avec la prochaine génération. Avec ces traitements informatiques, les téléphones portables vont bientôt faire de meilleures photos que les appareils professionnels. Et il n’y aura pas besoin d’être un expert pour les utiliser.