Des lentilles bioniques qui améliorent la vision

2:29
  • Copié

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

L’innovation avec vous Anicet Mbida, bonjour ! De l’innovation médicale ce matin. Avec des lentilles bioniques qui, non seulement, restaurent une vision parfaite ; mais qui, en plus, l’améliorent.  

Pour vous donner une idée, on pourra voir les micro poussières qu’il y a dans les micro sillons de nos empreintes digitales. Ou même lire un livre de poche posé de l’autre côté de la pièce. Ça fait évidemment penser à Steve Austin, l’homme qui valait trois milliards. Mais cette fois, la réalité rattrape la fiction puisque les essais cliniques entrent dans une nouvelle phase. Et si tout se passe bien, ces lentilles pourraient remplacer, à la fois, les lunettes, les lentilles de contact et même la chirurgie au laser.

Expliquez-nous, de quoi il s’agit exactement ?

D’une lentille, pas de contact, une lentille artificielle qui va remplacer notre cristallin, le cristallin qui est notre lentille naturelle. Donc si l’on est myope ou astigmate, la lentille va corriger notre vision, un peu comme des lunettes, mais directement à l’intérieur de l’œil. Et comme cette lentille a de bien meilleures propriétés que notre cristallin, elle pourra se contracter ou se dilater davantage, ce qui permettra de tripler notre acuité visuelle. Je ne sais pas combien vous avez à l’œil gauche ou à l’œil droit, mais avec ces lentilles, on pourra être myope comme une taupe et dépasser les 20/10e. Donc, avoir une meilleure acuité visuelle qu’un pilote de chasse.

Mais ça ne va pas demander une intervention chirurgicale lourde ?

Apparemment non. La procédure serait la même qu’une opération de la cataracte, donc très rapide (une dizaine de minutes à peine). En plus, il y aurait très peu de risques puisqu’on ne brûle rien contrairement à une opération des yeux au laser. Ce sont les Canadiens de Ocumetics Technology qui ont mis cette lentille au point. Elle s’appelle la Bionic Lens. Et elle est révélatrice d’une tendance en matière de recherche médicale. Il ne s’agit plus simplement de nous faire vivre plus longtemps en meilleure santé. On cherche également à nous améliorer, à nous rendre plus forts, plus résistants et même plus intelligents grâce à des implants cérébraux.

On appelle plus ça "l’homme bionique", mais l’homme augmenté.