Un architecte sud-coréen a pour projet de construire des gratte-ciels dans les arbres.
Il est l’heure de l’innovation. Comme chaque semaine vous nous proposez un voyage dans le futur. Et vous nous dites que l’avenir se passe dans les arbres…
Eh oui ! Vous vous souvenez des cabanes que vous construisiez dans les arbres. Eh bien, on construira peut-être bientôt des gratte-ciels dans les arbres ! C’est le projet fou d’un architecte sud-coréen vu sur le site du Huffington Post. Cet architecte a été récompensé par la Skyscraper Competition 2017.
Un concours de gratte-ciel, ça doit voler haut. Et alors, en quoi consiste l’idée de cet architecte ?
Eh bien, comme je vous l’ai dit, construire des gratte-ciels dans les arbres. Ce n’était pas une image ou une façon de parler. L’architecte veut investir l’intérieur des séquoias géants. Ces arbres peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses. Jusqu’à 100 mètres de haut ! Et leur tronc est très large.
Mais ça veut dire qu’il faut tuer l’arbre alors ! Pour s’installer à l’intérieur…
Il faut le sauver en fait ! Les séquoias géants sont en voie de disparition à cause de la déforestation et le réchauffement climatique. Lorsque son squelette pourri, selon le Huffington Post, ses petites racines ne parviennent pas à le tenir debout. L’idée de l’architecte coréen, c’est de les maintenir grâce à une structure interne, une sorte de tige ancrée dans la terre et qui jouerait un rôle de colonne vertébrale associée à une armature externe pour maintenir l’écorce en place. De quoi réconcilier l’homme et la nature. Pour l’instant, ce n’est qu’un projet d’architecte. Mais un bon point de départ !