Les soldats américains entraînés à coups de décharges électriques

1:33
  • Copié

Nicolas Carreau nous fait découvrir la méthode d'entraînement très spéciale des Navy Seal.

Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage dans le futur, comme chaque semaine, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation. Ce matin, vous nous apprenez que les soldats américains sont entraînés à coups de décharges électriques.

Oui. Alors, petite, hein, les décharges. Ce sont plutôt des stimulations. C’est le Huffington Post qui rapporte cette expérience menée notamment sur des membres de Navy Seal. C’est la crème de la crème des soldats d’élite. Ce sont des Navy Seal qui ont été envoyés à la poursuite de Ben Laden, par exemple.

Et alors, à quoi sert l’électricité pour leur entrainement ?

A stimuler le cerveau pour qu’il assimile plus vite les mouvements physiques. Les soldats concernés sont munis d’un casque, comme un casque audio classique, sauf que sur l’arceau de celui-ci, il y a des petits picots. C’est par là que transitent les stimulations électriques. Elles sont indolores. Mais surtout, elles permettent au cerveau de réagir plus vite. Les connexions sont aidées, si vous voulez, accompagnez. Et si vous faites des mouvements répétitifs, comme pendant un entrainement intensif, le cerveau est dopé et il enregistre plus vite les connexions nécessaires pour effectuer ces mouvements. Résultats : les performances et les réflexes des utilisateurs sont améliorés. La société à l’origine de cette technologie a également fait le test avec des sportifs, des sauteurs à skis en l’occurrence. Ils ont amélioré de 13% leur force de propulsion !

Pas mal. Ça fonctionne aussi pour apprendre plus vite des données intellectuelles ?

Alors, non, ça ne marche que pour les mouvements physiques. Pour le reste, il faut bosser, bachoter à l’ancienne.

Donc pas de casque neuro-stimulants pour les bacheliers, c’est inutile. Merci Nicolas.