Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation avec Anicet Mbida, bonjour ! L’innovation ce matin, ce sont des phares de voiture qui fonctionnent comme des projecteurs de cinéma. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’ils vont projeter des films sur la route ?
Non, ça va surtout servir à la sécurité. Par exemple à éclairer uniquement les portions de route nécessaires devant soi. Je m’explique : avec ce type de phares, on va pouvoir donner n’importe quelle forme et n’importe quelle couleur à la lumière projetée. Et comme les voitures sont désormais bourrées de capteurs, de caméras, quelles savent tout ce qu’il se passe autour d’elles, on pourrait éclairer toute la route sauf le visage du cycliste qui arrive en face pour éviter de l’éblouir.
Si on reprend votre exemple, ça veut dire que la lumière bouge et suit le déplacement du cycliste ?
Exactement. Les phares vont masquer certaines zones et en mettre d’autres en valeur, tout cela en temps réel, en fonction de ce qu’il y a devant la voiture. Autre exemple : vous vous engagez dans une ruelle un peu étroite. Vous n’êtes pas sûr de passer. Eh bien les phares vont projeter de petites lignes sur la route pour bien matérialiser la largeur de la voiture. Comme ça, vous êtes sûr de pas rayer sa carrosserie. Idem quand on veut faire un créneau, ça permettra de vérifier que la place est suffisamment grande pour entrer.
Et ça ne fait que masquer des zones ou projeter des lignes ?
Non, on peut aussi matérialiser les angles morts autour de la voiture avec des zébras, pour que les cyclistes puissent bien les visualiser par exemple. Donc ça peut nettement améliorer la sécurité. J’ai même vu un cas où on projetait carrément un panneau stop juste devant les pieds d’un piéton qui s’engage. Et ça, ce sera très pratique avec les voitures autonomes puisqu’on n’aura plus de contact visuel avec le chauffeur. On ne pourra plus le regarder dans les yeux et être sûr qu’il nous a vu. Là au moins,la voiture pourra nous prévenir en affichant des images au sol. Ce sont Volkswagen et Mercedes qui travaillent sur cette technologie. Malheureusement, comme toujours, elle arrivera d’abord sur les modèles très haut de gamme. Donc ce sera cher, très cher.