Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation avec Anicet Mbida, bonjour. Ce matin, une innovation qui pourrait sauver des vies : une fenêtre qui se transforme en balcon-refuge en cas d’incendie.
C’est une fenêtre, dans laquelle on va pouvoir se cacher en attendant les pompiers. Il faut s’imaginer une fenêtre classique qui s’ouvre normalement vers l’extérieur. La différence, c’est son cadre un peu plus épais que d’habitude. Parce qu’à l’intérieur, est caché un mécanisme qui lui permet de s’ouvrir, comme un soufflet, pour créer un petit tunnel dans lequel on peut se réfugier et se protéger du feu et des fumées. En fait, c’est comme si le cadre de la fenêtre se dépliait en accordéon pour créer un mini balcon, il faut juste ne pas avoir le vertige.
Et c’est assez solide ? On peut tenir à combien sur cette fenêtre-balcon ?
C’est assez petit : deux adultes ou un adulte et deux enfants, pas plus. Mais l’idée, c’est d’y rester le moins de temps possible. J’en discutais avec un pompier. Il me rappelait que les délais d’intervention sont en moyenne de 8 minutes dans les grandes villes. Or les victimes ont tendance à s’affoler et à avoir le mauvais réflexe : essayer de sauter de la fenêtre, parfois de très haut, plutôt que de se calfeutrer (le petit linge humide au bas des portes) et d’attendre sagement les secours. Avec ce genre de fenêtre, on aura une sécurité supplémentaire puisqu’elle se referme derrière soi pour bloquer le feu et les fumées.
Il y a déjà des immeubles équipés de cette technologie ?
Oui, mais uniquement en Chine pour l’instant. Parce qu’elle a été conçue par des ingénieurs chinois. Mais évidemment, elle intéresse tous les spécialistes du bâtiment. Donc après les détecteurs de fumées, les extincteurs, les portes coupe-feu… Peut-être qu’un jour, ce sont ces bulles de protection incendie qui seront obligatoires sur les fenêtres des immeubles.