Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’innovation avec Anicet Mbida, bonjour. Votre innovation, ce matin, devrait intéresser les automobilistes qui préparent leur retour de vacances ce week-end. Des montants de pare-brise transparents pour ne plus être gêné pendant les manœuvres.
Vous l’avez peut-être remarqué. Ils sont de plus en plus gros, de plus en plus épais, les montants de chaque côté du pare-brise. Du coup, on perd de la visibilité dans les virages. On est obligé de bouger sa tête dans tous les sens pour vérifier qu’il n’y a pas un piéton ou un deux-roues caché derrière. Eh bien, désormais, il existe des montants où l’on peut voir à travers. Ils ne sont pas vraiment transparents. En fait, on a plaqué un écran souple sur la partie intérieure. Pendant qu’une caméra filme tout ce qu’il se passe à l’extérieur. Et ça marche, on a vraiment l’impression d’avoir un montant transparent.
D’ailleurs, est-ce que vous savez pourquoi les montants sont de plus en plus épais ?
C’est pour la sécurité. Pour renforcer la structure de la voiture ?
Il y a une autre raison : depuis quelques années, on y installe aussi les airbags latéraux, les airbags rideau. Cela prend de la place. Et c’est pourquoi ils sont de plus en plus épais et que l’on se retrouve avec plein d’angles morts. Du coup, les constructeurs sont obligés de trouver des astuces pour nous redonner un peu de visibilité.
Mais installer un écran et des caméras ça va coûter cher ?
Oui comme toujours, ça va d’abord arriver sur les modèles haut de gamme, puis les prix vont baisser. Ce n’est pas la première fois qu’on utilise des caméras pour voir à travers la carrosserie. Chez Audi et Lexus, par exemple, on a remplacé les rétroviseurs par des caméras et des petits écrans à l’intérieur. Mais ce système est plus sophistiqué. Puisqu’il est capable de suivre la tête du conducteur et d’adapter l’angle de vue sur l’écran pour qu’on ait vraiment l’impression d’avoir une plaque transparente à la place du montant.
C’est l’équipementier Continental qui a mis ce système au point. Il est actuellement en test chez plusieurs constructeurs (on veut être sûr que ça ne gêne pas les airbags par exemple). Si tout va bien, il sera commercialisé d’ici 2 ou 3 ans.