2:02
  • Copié

Grâce à la science, les personnes paralysées pourront peut-être retrouver l'usage de leurs membres.

Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage dans le futur, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation. Ce matin, vous donnez un peu d’espoir aux personnes paralysées grâce à la science…

Oui, mais je m’empresse d’abord de dire que pour l’instant, il ne s’agit que d’expérimentations en laboratoire. Il faudra attendre sans doute très longtemps avant de pouvoir réellement compter dessus. Il n’en reste pas moins qu’un Américain, Bill, paralysé entièrement des pieds aux épaules à la suite d’un accident de vélo a retrouvé l’usage de son bras droit. On le voit sur les vidéos du laboratoire en train de manger, de boire, etc. Sans l’aide de personne.

Et comment ont-ils accompli ce prodige ?

Grâce à des implants cérébraux. Des chercheurs de Cleveland aux Etats-Unis ont réussi à contourner, à court-circuiter la lésion de sa colonne vertébrale. Pour ce faire, ils lui ont implanté 192 mini électrodes dans le cerveau. Et d’autres dans les muscles de son bras. L’information ne passe donc plus par la colonne, mais par des fils électriques tout bêtement…

Tout bêtement, mais c’est une prouesse ? Ça veut dire que le système comprend et interprète les connexions neuronales ?

C’est exactement ça. Bill, qui bénéficie de ce dispositif, bouge son bras grâce à la pensée. Comme tout le monde, vous allez me dire. Mais lui a besoin de plus de concentration et a dû beaucoup s’entraîner pour y arriver, les connexions sont beaucoup moins précises que dans le corps humains. Ce qui se passe, c’est que l’interface analyse l’activité cérébrale, elle est capable de l’interpréter et quand il pense à lever son bras droit, les électrodes captent le signal, l’envoient dans les muscles du bras. Et le tour est joué ! Enfin… Il est encore un peu maladroit et lent. Mais le principe fonctionne, c’est assez bluffant.