Le nouveau Case IH Autonomous Magnum, un tracteur autonome.
Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage dans le futur, comme chaque semaine, avec vous Nicolas Carreau et votre chronique innovation… Ce matin, salon de l’agriculture oblige, vous avez trouvé une innovation agricole…
Oui, Sébastien, je vous présente… Attention : le Case IH Autonomous Magnum. Ça envoie comme nom ! Pour vous faire une idée, imaginez un tracteur, un monstre avec 8 roues, un gros tracteur qui serait passé trop vite sous un pont trop bas… La cabine a été arrachée. Plus de volant, plus de siège pour le conducteur, il n’a pas besoin d’humain pour avancer et faire son travail : c’est un tracteur autonome.
Qu’est-ce qu’il est capable de faire justement ?
Tout ce qu’un tracteur habituel peut faire. Alors, lui, il est bardé évidemment de capteurs radars, caméras, etc. Il s’oriente tout seul, il sait éviter les obstacles, il prend des décisions, etc. Cela dit, il ne se passe pas tout à fait de l’humain quand même puisqu’il est pré-programmé par son propriétaire.
Et il ne peut pas échapper au contrôle ?
Si. Il peut perdre la connexion GPS aussi. Mais dans ce cas-là, c’est très simple. Il s’arrête immédiatement. Et puis, l’avantage, c’est qu’il peut travailler jour et nuit. Mais surtout, à terme, il coûte moins cher… vous allez me dire : c’est mauvais pour l’emploi. Oui, mais ça peut aussi sauver des exploitations.
Il n’y a pas que les tracteurs qui peuvent aider les agriculteurs…
Oh non, il y a des drones aussi. De plus en plus de drones. Ils sont autonomes aussi, ils survolent les champs et sont capables d’analyser les cultures et d’optimiser leur exploitation.
On est loin du cheval qui traîne la charrue… Est-ce une bonne nouvelle ? L’avenir nous le dira. Merci Nicolas.