Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Quand on achète du parfum aujourd’hui, on a huit chances sur 10 que le flacon soit fabriqué en France.
Fabriqué dans trois petites villes collées les unes aux autres : Eu, Le Tréport et Mers-les-Bains. Elles sont pile à cheval entre deux départements : la Somme et la Seine Maritime.
Dans ces trois villes que l’on dit sœurs, on retrouve la crème du flacon de luxe : les deux leaders mondiaux, Verescence et le groupe Pochet, sont installés à 30 kilomètres d’écart.
Et c’est à eux que l’on doit des grands classiques comme la bouteille du Chanel N°5, l’étoile du flacon Angel ou encore, les bustes homme et femme, des parfums Jean Paul Gauthier.
Ce sont eux qui inventent les bouteilles ?
Au départ non, c’était de simples sous-traitants. Ils recevaient un dessin d’artiste et c’était à eux de débrouiller pour en faire un flacon.
Depuis, toute une filière s’est développée. La région compte pas loin de 7.000 emplois, tous liés à la verrerie. Donc aujourd’hui, ils sont capables de proposer leurs designs aux parfumeurs.
Pourquoi ils se sont tous installés dans la région ?
En fait, ça date du Moyen Âge.
Les verriers s’étaient installés là parce qu’il y a un fleuve, la Bresle, dans lequel ils récupéraient du sable pour souffler le verre. Et parce qu’il y a une forêt, la forêt d’Eu, où ils trouvaient du bois pour alimenter leurs fours.
La tradition est restée. Et aujourd’hui, la vallée de la Bresle, produit 80% des flacons de luxe dans le monde.
C’était Verescence et le groupe Pochet, les deux leaders mondiaux du flacon de parfum, du Made in Vallée de Bresle.