Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
On pensait que tous les Smartphones étaient fabriqués en Asie mais on en fabrique désormais également en France.
Et plus exactement au Pays Basque, à Mouguerre tout près de Bayonne.
Ce sont les Smartphones de la société Kapsys, des modèles avec de grosses touches adaptées aux séniors et aux déficients visuels.
Jusqu’ici, ils étaient conçus en France, mais fabriqués par un sous-traitant en Chine, comme quasiment tous les téléphones du marché. Mais la société a décidé de rapatrier la production, ce qui en fait les premiers téléphones 100% conçus et fabriqués en France.
Il y a encore des usines capables de fabriquer des téléphones portables en France ?
Il en reste une justement au Pays basque. Elle s’appelle BMS Circuits et il s’agit de l’ex-usine de Sagem. Elle dispose donc de tout le savoir-faire en la matière. Ils ont fabriqué des fax, des modems et des box internet. Aujourd’hui, on leur sous-traite la fabrication des avertisseurs Coyote ou des téléphones spécialisés. C’est un peu le dernier des Mohicans des télécoms français, sauf qu’il arrive à battre les Chinois.
Comment ils font, ils doivent être plus chers ?
Oui, c’est sûr mais ils se rattrapent sur la flexibilité, les délais de livraisons et surtout sur le Service-Après-Vente. Tout se fait dans la même langue, en français et en quelques heures. Plus besoin d’envoyer quoi que ce soit en Chine ou d’attendre que les pièces reviennent.
Preuve que l’on peut encore fabriquer de l’électronique en France et rester compétitif par rapport aux Asiatiques.
C’était les Smartphones de Kapsys. Les premiers conçus et fabriqués en France, du Made in Pays Basque.