Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Longchamp muscle sont outil de production pour rester made in France
La célèbre marque de sacs à main va créer une nouvelle usine de 7000 m2 pour consolider sa fabrication en France. Elle sera installée à Pouzauges (85), la Vendée qui est le berceau de la maroquinerie Française.
Longchamp connaît un véritable succès, en Asie notamment. Dans les boutiques, il y a même des quotas de sacs, par personne, pour les fashionistas chinoises. Car elles ne jurent que par l’étiquette Made in France.
Du coup, la production a du mal suivre. Il fallait donc une nouvelle usine, plus moderne, avec une plus grande capacité. Ouverture prévue en 2018.
Longchamp ne fait partie d’aucun grand groupe de luxe. L’affaire est 100% familiale. Ce qui est plutôt rare. La société a été crée en 1948 par Philippe Cassegrain. Aujourd’hui, elle est gérée par ses trois enfants. Jean, directeur général, Olivier à l’international et Sophie de la création.
Philippe, le patriarche, a souvent eu le nez creux. Dans les années 70, par exemple, tout le monde proposait des bagages rigides. Lui a été le premier à utiliser du nylon, et à fabriquer des sacs de voyage souples, sans armatures, que l’on pouvait plier et ranger facilement.
L’innovation préfigurait leur sac le plus iconique, le fameux pliage, qui se replie sous son anse comme une enveloppe. Il arrive beaucoup plus tard, en 1993. Mais son succès est fulgurant. Plus de 30 millions d’exemplaires vendus.
Tout le monde se l’est approprié : de la lycéenne qui l’utilise comme cartable, au grand voyageur qui le garde dans sa valise et le ressort, au retour, pour transporter ses cadeaux.
S’il fallait lister les sacs les plus célèbres du monde, il y aurait le Kelly d’Hermès, le 2.55 de Chanel… et un sac en toile à 80€, le fameux pliage. Peut-être pas aussi haut de gamme que le voudrait Longchamp, mais une sacré reconnaissance quand même.