Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Ce matin, une nouvelle méthode de transmission des connaissances qui séduit le monde entier.
Vous connaissez le compagnonnage ? Imaginez la même chose, mais avec une petite dose de numérique. Ceux qui ont le savoir-faire vont se filmer en train de réaliser des gestes techniques. Ils les enregistrent sur une plate-forme puis les partagent avec les autres salariés.
C’est SpeachMe, une jeune société nantaise qui a eu l’idée.
En trois ans, ses "capsules de savoir", comme elle les appelle, ont réussi à séduire les plus grands groupes internationaux comme Airbus, Nissan, Schneider et même Coca Cola et Tesla.
Comment on fait pour se filmer seul, ça doit être compliqué ?
Non justement. Ils proposent des lunettes caméra qui permettent de filmer ses mains, ce qu’on voit, et surtout de raconter en détail ce qu’on fait en donnant ses petits trucs.
Chez Airbus, par exemple, ils se sont aperçus que sur près de 3.000 techniciens, il n’y en avait que quatre qui savaient réparer une panne particulière. Avec les petites vidéos, tout le monde a pu être formé.
C’est typiquement le problème que l’on découvre après un départ à la retraite ?
La transmission du savoir est un enjeu énorme pour une entreprise, c’est pour cela qu’il y a autant d’intérêt pour leur service.
Donc ils accélèrent pour ne pas se faire rattraper par un concurrent. Ils viennent par exemple de recevoir deux millions d’euros de leurs investisseurs. Du coup, ils ouvrent un bureau à Austin au Texas pour conquérir l’Amérique.
C’était les capsules de savoir de SpeachMe, du Made in Nantes.
Pour plus de détails sur SpeachMe, cliquez ici.