Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.
Vous avez suivi le premier débat de la primaire vous aussi, mais depuis Twitter. Racontez-nous ça…
On est jeudi, il est 14h. Sur Twitter, c’est l’heure de la "préchauffe". Il reste encore 7 longues heures avant le début du débat, MAIS le hashtag "PrimaireLeDébat" est déjà le 2eme plus discuté.
Il faut dire que chaque camp a organisé très précisément son front de soutien numérique. L’équipe d’Alain Juppé par exemple a privatisé un bar parisien pour un "livetweet" géant pendant le débat. Le principe : se rassembler et tweeter ensemble le maximum de messages de soutien à son candidat.
Le PS aussi a prévu une "riposte party" sur les réseaux sociaux. Rue de Solferino, on fournit des fiches, des argumentaires aux militants, qui vont se charger de contrer le discours de la droite en direct. Avec ce hashtag sous forme d’avertissement: #prendsgarde
Bref, il n’est toujours que 14h sur Twitter et Marc tweete : "on dirait qu’on va rejouer la coupe du Monde de 98, svp on-se-calme !"
20h59– coup d’envoi du vrai débat…
Il s’ouvre sur Twitter avec cette question essentielle alors que les candidats sont encore en coulisse : lequel d’entre eux ne porte pas de cravate ?
22h25 – ça se réveille. Les candidats s’écharpent en ping pong sur leurs affaires respectives. "La machine à décoder" du Monde.fr me permet alors de vérifier qui dit vrai et qui tente de se rendre plus blanc que blanc. Le "fact checking", c’est aussi ça le rôle de Twitter dans les débats politiques maintenant, en France comme aux Etats-Unis. Faire office de second écran pour vérifier en simultané les propos des intervenants.
22h42-Google me signale 10 500% d’augmentation des recherches sur le mot… "Poisson".
Sur Twitter aussi, on ne parle que de lui, l’outsider Jean-Frédéric Poisson. Un peu, c’est vrai, parce qu’on peut faire de chouettes jeu de mots avec son nom de famille, mais pas seulement. Peu de gens le connaissait et visiblement sa prestation a convaincu.
Cela nous amène à 23h20 – l’heure du bilan
380 000 tweets au total pour 2h20 de débat. Soit en moyenne 2 500 tweets par minute. Pas toujours évident de suivre, ni de distinguer l’essentiel dans la masse… Alors Twitter est-il comme il le souhaite au cœur du débat politique ? Oui c’est vérifié… avec cette petite contradiction : hier soir, pour vraiment rentrer dans le débat, il fallait aussi parfois sortir de Twitter.