Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.
Dans quelques jours, Donald Trump ou Hillary Clinton succèdera à Barack Obama. Avec cette nouvelle question, qui émerge à l’heure des réseaux sociaux : comment se déroule la « passation de pouvoir numérique »? Que deviennent les différents réseaux sociaux affiliés au Président ?
Quand un Président fait ses valises, que doit-il officiellement léguer à son successeur ? Les clés du palais présidentiel, deux ou trois secrets diplomatiques, les codes de l’arme nucléaire. Et en plus désormais : le mot de passe de son compte Twitter.
Sachez que c’est loin d’être anecdotique. La Maison Blanche a publié une note très sérieuse cette semaine pour expliquer comment elle compte gérer la « transition numérique » entre Barack Obama et son successeur. Parce que c’est la première fois que la question se pose : Twitter a été inventé en 2006, Obama élu en 2008, c’est le premier et le seul président américain à avoir ouvert un compte.
Ce compte qui pose question, c’est le compte @POTUS (President of the United States), associé à la fois au nom et à la fonction de Barack Obama. On parle d’un héritage de onze millions de followers sur Twitter, mais aussi d’un compte Facebook, Snapchat, Instagram, d’une chaine Youtube etc. Tous très influents et surtout très liés à la personnalité d’Obama, puisque il a toujours été à la pointe dans ce domaine.
Il y a donc en quelque sorte désormais un « protocole d’investiture numérique » c’est ça ?
Oui et « le protocole » est le suivant : le nouveau président hérite de tous les comptes liés à la fonction présidentielle et – jackpot- des abonnés acquis à la sueur du clavier du président sortant.
Mais attention les anciens tweets sont effacés. Imaginez par exemple si c’est Donald Trump qui hérite du compte d’Obama : sur ce compte, il y a plusieurs messages de soutien à Hillary Clinton. On n’y comprendrait plus rien.
Donc on efface tout l’historique… Et j’entends déjà pleurer les nostalgiques de la coolitude numérique de Barack Obama. Qu’ils se rassurent. L’héritage du Maître sera préservé. Pour la maison Blanche les tweets du Président sont « des archives qui appartiennent au peuple américain ». Il est donc prévu qu’ils soient conservés aux archives nationales – quelque part imagine-t-on entre la Déclaration d’Indépendance et la Constitution des Etats-Unis - et consultables par n’importe quel citoyen américain.
Et Michelle Obama, elle aussi possède un compte Twitter en tant que Première Dame non ? Oui et pour elle, même punition. Elle devra céder son compte officiel@FLOTUS (First Lady Of The United States) et ses 6 millions d’abonnés à Melania Trump, la femme de Donald Trump… ou à Bill Clinton… « la femme d’Hillary Clinton ».