3:41
  • Copié

Chaque jour, Marcel Ichou décrypte un fait d'actualité en lien avec la santé.

Alors que les enfants reprendront le chemin de l’école lundi après de longues vacances, le docteur Marcel Ichou nous explique comment recadrer leur rythme de sommeil.

À J-4 de la rentrée scolaire, il est essentiel que les enfants récupèrent un rythme de sommeil régulier pour aborder la reprise de l’école en toute sérénité.

 

Pour rassurer l’enfant, il est préférable d’employer un rituel de coucher qui entrainera des réflexes conditionnés chaque soir.

Il faut rappeler que les enfants ont besoin d’environ 12 heures de sommeil contrairement aux adultes qui dorment beaucoup moins. L’heure du coucher doit donc est régulière et ne doit pas aller au-delà de 21 heures.

 

Pour un meilleur sommeil, il vaut mieux éviter les écrans avant le coucher car ils stimulent le cerveau et entraine une difficulté d’endormissement.

Pour permettre à l’enfant d’être plus concentré à l’école, il est nécessaire de veiller à ce que son sommeil soit réparateur puisque celui-ci régule toutes les fonctions cognitives comme la vigilance, la mémoire ou encore les savoirs moteur.

Tous les apprentissages sont "encodés" pendant les heures de sommeil.