Chaque jour, Marcel Ichou décrypte un fait d'actualité en lien avec la santé.
Sur Internet, les maladies les plus recherchées sont Endométriose, la maladie de Charcot, la maladie de Lyme et la fibromyalgie.
Pour ces maladies sont-elles les plus recherchées sur Internet ?
Les témoignages dans les médias, et notamment ceux des célébrités venues faire la promotion de leur livre, sont le point de départ des recherches effectuées sur internet.
C’est un peu un cercle vicieux car on parle de maladies qui sont finalement relativement rares mais on joue sur l’émotion. Il y a donc ce que l’on peut appeler un "effet célébrité".
Par exemple, l'Endométriose a été mise en avant par Lætitia Milot et la maladie de Charcot par Stephen Hawking.
À cause de ces témoignages dans de nombreuses émissions, les gens ne pensent plus qu’à ces maladies dont tout le monde parle. Par définition, comme on ne parle pas des autres émissions, elles n’existent pas.
La grippe apparaît en 37e position tandis que le rhume n’est même pas présent dans le classement. Est-ce que cela pose un problème ?
Cela pose un problème car, désormais, les patients demandent aux médecins d’éliminer des diagnostics assez rares mais dont ils ont entendu parler. Il s’agit d’une réaction totalement incohérente car les gens réagissent par symptômes, un phénomène appelé le syndrome de l’étudiant en médecine.