"Autisme, mon enfant, ma bataille" et "J’entends des voix qui me parlent" : les programmes recommandés par Eva Roque

  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose deux programmes sur le thème de l'incompréhension. "Autisme, mon enfant, ma bataille" est à ne pas manquer sur France 5 à 20h50 et "J’entends des voix qui me parlent" sur France 2 à 23h30.

C’est le moment de regarder ce qui va se passer sur nos écrans ce mardi soir. Quel est le thème des programmes retenus ?

Le thème tient en un mot : incompréhension.

Face aux manques de structures pouvant accueillir les personnes souffrant d’autisme en France.

Des enfants et des adultes. L’incompréhension face à la douleur infligée aux familles entre errances médicales, ratés de diagnostic, culpabilisation des parents à qui on répète que tout ça, c’est un peu de leur faute. Elizabeth Tchoungui, maman d’un petit garçon autiste, a recueilli la parole de ces mères et de ses pères désemparés. Elle parvient toutefois à capter quelques sourires. Avec la maman de Paul par exemple. Elle raconte son soulagement quand enfin on a su lui dire ce dont souffrait son fils. "Autisme, mon enfant, ma bataille" est un documentaire puissant, révoltant aussi, même si Elizabeth Tchoungui reconnaît que cela va mieux. Mais comment accepter, par exemple, que des enfants soient obligés de partir en Belgique pour bénéficier d’une structure adaptée.

Incompréhension aussi sur France 2 avec le nouveau documentaire de Gérard Miller qui s’est intéressé aux entendeurs de voix.

Incompréhension parce que ces gens qui entendent des voix sont la plupart du temps bourrés de médicaments, peu écoutés et donc mal pris en charge. Les témoignages sont surprenants, troublants. Ecoutez ce qui se passe en pleine interview avec Julie. Depuis ses 18 ans, Julie entend ainsi des centaines de voix en permanence. Tous les témoignages sont très différents, et démontrent de la complexité du sujet. Que Gérard Miller, psychanalyste, pointe du doigt les manquements de la psychiatrie sur ce point est extrêmement intéressant. Deux regrets toutefois : l’absence d’avis de psychiatres justement et Eva Roque aurait aussi aimé savoir comment vivent au quotidien ces personnes, dans le cadre professionnel notamment.

Pour résumer :

"Autisme, mon enfant, ma bataille" est à ne pas manquer sur France 5 à 20h50 et "J’entends des voix qui me parlent" sur France 2 à 23h30

Les chroniques des jours précédents