Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose de nous plonger dans l'univers de Bertrand Tavernier à travers de multiples hommages. Ce vendredi soir, Arte propose "La princesse de Montpensier", TF1 série film a choisi "La fille de d’Artagnan". Dimanche sur France 2, vous pourrez redécouvrir "Quai d’Orsay" et "L627". Pendant que Netflix offre également une collection Tavernier.
Quel est le thème des programmes que vous avez retenus ?
La vie est étrange, Eva Roque a jeté sa chronique. À 15 heures ce jeudi, l’annonce de la mort de Bertrand Tavernier a tout bouleversé, nous a bouleversés. Alors Eva Roque a tout jeté, ou presque.
Elle a gardé cette soirée spéciale sur Paris Première autour de celui qui fut le maître des dialogues au cinéma.
Celui qui nous mitraille avec ses bons mots, qui nous terrasse avec ses formules. Michel Audiard. Deux de ses films sont diffusés et un documentaire intitulé "Le terminus des prétentieux" qui aurait dû être le titre des Tontons Flingueurs. Audiard, le flingueur, qui fustige les metteurs en scène, certains en tout cas. Il n’aurait sans doute jamais émis une critique à l’égard de Bertrand Tavernier. Ce dernier était trop respectueux des textes et des auteurs. Pour son premier film, "L’horloger de Saint-Paul", il s’était entouré de Jean Aurenche et Pierre Bost, deux immenses scénaristes. Un film, malgré la présence de Philippe Noiret qu’il eut du mal à financer. Extrait de la formidable émission "Trois vies de cinéma", un dialogue entre Tavernier, Bertrand Blier et Patrice Leconte toujours disponible sur Mycanal ainsi que plusieurs films comme "La vie et rien d’autre", ou "Un dimanche à la campagne".
Ce vendredi soir, Arte propose "La princesse de Montpensier", TF1 série film a choisi "La fille de d’Artagnan". Dimanche sur France 2, vous pourrez redécouvrir "Quai d’Orsay" et "L627". Pendant que Netflix offre également une collection Tavernier.
Bertrand Tavernier cherchait encore un financement pour tourner un nouveau film. L’argent n’est pas arrivé, alors il s’est attelé à écrire ses mémoires. Sans doute en écoutant quelques morceaux de jazz, comme ceux qu’il avait sublimé dans son film "Autour de Minuit".