Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Aujourd’hui, elle recommande le visionnage du sujet "Au nom du père, du fisc et de Claude Berri" dans "Complément d'enquête" sur France 2 et des films "Rodin" et "Portrait de la jeune fille en feu".
Eva Roque, le thème qui se dégage de votre sélection du soir, c'est l'art...
"Oui, l'art ! L’art qui sublime les corps, les sentiments et les ressentiments. Sur France 2, 'Complément d’enquête' propose un excellent sujet au titre évocateur, 'Au nom du père, du fisc et de Claude Berri'.
Mort en 2009, le réalisateur et producteur de cinéma a laissé derrière lui un héritage estimé à 85 millions d’euros et comprenant un grand nombre d’œuvres d’art, la passion de Claude Berri. Un héritage qui fait l'objet d’une guerre entre ses deux fils, Thomas Langmann et son petit frère Darius. Le premier accusant l’autre d’avoir dérobé plusieurs œuvres. Une guerre fratricide violente.
Au-delà de l’histoire familiale, triste, cette enquête nous plonge dans les méandres du marché de l’art. Avec son lot d’intermédiaires, de magouilles et de secrets... Qui a raison, qui à tort, l'émission n’a pas la réponse. Le fisc, lui, la cherche. Et il finira bien par la trouver.
Mais quand on parle d’art, on préfère évoquer le beau et le sublime, comme les corps sculptés de Rodin. France 3 diffuse ainsi Rodin, le film de Jacques Doillon porté par le duo Vincent Lindon-Izïa Higelin qui jouent respectivement Rodin et Camille Claudel. Le film raconte dix ans de passion entre ces deux êtres, une histoire d’amour et une histoire de création.
Autre film que je vous recommande grandement : Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma. En 1770, Marianne, peintre de métier, ici incarnée par Noémie Marlant, est chargée de réaliser le portrait d’Héloïse, jouée par Adèle Haenel. Le film est une merveille. Dans des sublimes paysages bretons, Céline Sciamma filme un amour naissant, une tension érotique et un jeu de regard entre ces deux femmes avec en décor une histoire de l’art. A la clé, deux heures d'émotion.
L’art est donc à la télévision sous toutes ses formes ce soir :
- en documentaire avec "Complément d’enquête" sur France 2 à 23 h 10
- en films avec Rodin sur France 3 à 23 h et Portrait de la jeune fille en feu sur Ciné+ émotion à 20 h 50"