Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous conseille un documentaire qui l'a bouleversée. "Bienvenue en Tchétchénie" sur Arte à 22h30 ou sur arte.tv.
Un documentaire en particulier a retenu l’attention d’Eva Roque.
Génocide : extermination d’un groupe de personnes appartenant à un même groupe social.
Depuis 2017, les autorités tchétchènes procèdent à un génocide, celui des homosexuels. Homme et femme. Au lendemain de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, Arte diffuse un documentaire choc de l’Américain David France. 103 minutes en enfer qui ont anéanti Eva Roque.
David Isteev, responsable de l’association Réseau russe LGBT, qui mène des opérations d’exfiltration des personnes menacées racontent comment tout cela a commencé en 2017.
Insultés, agressés, torturés, tués, parfois par leur propre famille, voilà le sort qui est réservé à ces femmes et à ces hommes. L’un d’entre eux raconte.
Planqués dans une maison secrète à Moscou avant d’immigrer au Canada ou en Europe, ils racontent leur peur permanente. Des témoignages glaçants, bouleversants, rendus possibles grâce à un dispositif inédit mis en place par le réalisateur. Grâce à l’intelligence artificielle, les visages et les voix sont numérisés. Vous voyez un visage qui n’est pas celui de l’interlocuteur.
Lui, en revanche, c’est bien son visage qui apparaît à l’écran lors d’une interview. Tendez un micro au président tchétchène, Ramzan Kadyrov et écoutez.
Comment arrêter ce génocide, comment faire en sorte que les gens qui ont commis ces atrocités soient punis ? Un jeune homme, Maxime, a accepté de porter plainte et a donc dévoilé son identité. D’autres plaintes ont été déposées dans les instances internationales depuis la diffusion du film qui a une immense vertu, en plus d’être un documentaire remarquable : plus jamais, on ne pourra dire qu’on ne savait pas.
"Bienvenue en Tchétchénie" sur Arte à 22h30 ou sur arte.tv Attention, certaines images sont très dures. Eva Roque vous recommande aussi la réécoute de l’émission "Carnets du monde" de Sophie Larmoyer qui a largement évoqué ce sujet.