2:55
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous conseille de regarder deux programmes réjouissants, qui se répondent. "Engrenages dans la peau" sur Canal+ à 23h10 et "À la tribune" sur LCP à 20h30.

On se projette dans l’avenir avec Eva Roque qui sait à quoi va ressembler notre soirée sur les écrans. Quel est le thème du jour ?

En ce lundi, débutons avec Shakespeare qui écrivait "Le monde entier est un théâtre. Et les hommes et les femmes en sont les acteurs". Nous sommes des acteurs et les acteurs nous ressemblent. Ils puisent en tout cas dans leur expérience pour pouvoir incarner un personnage.

Ce lundi soir, Canal+ met un point final à sa série "Engrenages".

Caroline Proust qui interprète le rôle principal, celui de Laure Berthaud a réalisé un documentaire pour raconter ces 15 ans d’aventure. Elle donne la parole notamment à Thierry Godard, alias Gilou. Ce lundi soir, il sera donc temps de dire adieu aux personnages de "Engrenages". Des personnages joués par des acteurs devenus flics, magistrats ou avocats pendant 15 ans. Audrey Fleurot a totalement intégré les codes du métier d’avocat.

D’avocat, il en sera encore question sur LCP pour un documentaire remarquable réalisé par Bénédicte Loubère.

Elle a choisi de décortiquer les grands discours prononcés à la tribune de l’Assemblée Nationale, à commencer par celui de Robert Badinter en 1981. 1h28 pour convaincre les députés de voter pour l’abolition de la peine de mort. Robert Badinter, avocat, mais aussi interprète de son discours. Robert Badinter reconnaît avoir été ému ce jour-là. Parce qu’il savait que son discours n’était pas que des mots couchés sur une feuille, lue à la tribune. Le discours de De Gaulle en 1958, celui de Pompidou en 1962, ceux de Mitterrand notamment en 1968 ou encore celui de Simone Veil en 1974 destiné à dépénaliser l’IVG sont ainsi analysés, disséqués sur le fond et la forme. Des femmes et des hommes devenus acteurs à la tribune de l’assemblée pour nous faire partager leurs convictions.

Deux programmes réjouissants donc, qui se répondent, c’est ce soir sur vos écrans.

- "Engrenages dans la peau", sur Canal+ à 23h10

- "À la tribune" sur LCP à 20h30