Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous emmène à la découverte des problèmes de couple à travers trois programmes très différents. Le couple qui perd son enfant c’est dans la série "Kidnapping" sur Arte à 20h50, le couples mystérieux dans "Infidèle" sur TF1 à 21h05 et la violence dans le couple, c’est "Crime Conjugal" sur RMC Story à 21h05.
Quels sont les programmes repérés par Eva Roque et quel thème les unit ?
Le couple et des couples qui vont mal.
Pourtant tout allait bien pour Rolf et Maria, deux des personnages de la série "Kidnapping".
Ils sont les heureux parents de la petite Andréa. Lui est flic et se retrouve embarqué sur un ferry avec son bébé pour aller enquêter sur le kidnapping d’une fillette. Mais en plein milieu de la traversée, sa fille disparait. Andréa ne sera jamais retrouvée et le couple explose. On retrouve Rolf, cinq ans plus tard, célibataire et toujours flic dans une bourgade paumée. Une excellente série franco-danoise avec notamment Charlotte Rampling à voir sur Arte.
Sur TF1 aussi, le couple formé par Emma et Mattéo a explosé.
Deuxième saison de "Infidèle" portée par Claire Keim et Jonathan Zaccaï. On les avait quittés séparés après l’infidélité de Mattéo. Chacun vit sa vie désormais. Dans le cabinet médical où travaille Emma, un jeune ostéopathe débarque. Gabriel est très beau et très sympa, mais Emma ne veut pas de lui à la grande surprise d’Yves un de ses collègues. En même temps, Emma connaît un peu le jeune homme. Emma et Gabriel, Gabriel et Emma. Nouveau couple ou nouvelle galère en perspective pour la médecin ? À vous de voir sur TF1 dans cette fiction adaptée de la série britannique Docteur Foster.
Sur RMC Story, il est aussi question de couple.
Mais le sujet est grave. La chaîne revient sur la mort de Julie Douib, 34 ans, mère de deux enfants et tué par son mari qui depuis des années lui faisait subir violences psychologiques et physiques. L’affaire est racontée par Muriel Robin. Avec les témoignages des parents et des amies de la jeune femme qui avait porté plainte à plusieurs reprises contre son époux, un homme propriétaire d’une arme. Cette affaire a fait jurisprudence. Désormais, lors d’un dépôt de plainte, policiers et gendarmes demandent à la victime s’il y a une arme au domicile. Si c’est le cas, de façon quasi automatique, ils perquisitionnent et saisissent les armes. Mais le documentaire rappelle surtout une triste réalité. En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint.
Pour récapituler :
- le couple qui perd son enfant c’est dans la série "Kidnapping" sur Arte à 20h50
- Couples mystérieux dans "Infidèle" sur TF1 à 21h05
- La violence dans le couple, c’est "Crime Conjugal" sur RMC Story à 21h05