Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose trois programmes qui donne envie de changer le monde. Débarrassons le monde des fake news grâce à "History Catchers" sur arte.tv. N’arrêtons pas de vivre face au terrorisme, comme Pierre dans "Reportage" dimanche à 13h40. Et soyons fières d’être des femmes sur Arte ce soir à 22h45 avec le documentaire "Pop féminisme".
On se projette dans les programmes du week-end. Quel est le thème du jour ?
Le thème pourrait être "comment changer le monde". C’est une vaste question, particulièrement en ce moment.
On pourrait commencer par nettoyer notre monde des fausses informations, les fake news chères à Donald Trump.
Il y en a une qui est solide : les hommes n’ont jamais marché sur la lune. La preuve, les astronautes ont été filmés, or il n’y avait personne sur la lune. Donc ils étaient en studio. Autre hypothèse, il y avait un caméraman. Un nouveau programme court sur le site d’Arte intitulé "History Catchers" propose des séquences de quatre minutes réalisées avec le concours de l’INA pour rendre hommage à tous ceux qui ont capté, filmé, des événements historiques et c’est passionnant.
On peut aussi changer le monde en disant merde aux terroristes. En réaffirmant son désir de liberté.
C’est ce que fait Pierre tous les jours depuis le 13 novembre 2015. Il était au Bataclan, une balle est venue se loger dans sa moelle épinière. Depuis, il est en fauteuil roulant mais il n’a rien perdu de sa rage de vivre. Il s’est même lancé dans un tour du monde avec sa femme Myriam. Un voyage périlleux. Avec l’aide de sa compagne le voilà grimpant des sommets, traversant des déserts, multipliant les activités sportives. Pierre est l’un des témoins d’un reportage très fort signé Emilie Lançon, diffusé sur TF1 dimanche. Des récits de gens touchés d’une façon ou d’une autre par les attentats et qui ont trouvé un moyen de rebondir.
Et puis, on peut aussi changer le monde en étant féministe.
Arte diffuse un excellent documentaire ce soir sur les nouvelles formes du féminisme. Comment Beyoncé à remplacer l’hymne du MLF, comment la jeunesse s’est emparé de ce combat après la déferlante #metoo, pourquoi les artistes ont eu un rôle déterminant dans ces actions.
Pour récapituler :
- Débarrassons le monde des fake news grâce à "History Catchers" sur arte.tv
- N’arrêtons pas de vivre, comme Pierre dans "Reportage" dimanche à 13h40
- Et soyons fières d’être des femmes sur Arte ce soir à 22h45 avec le documentaire "Pop féminisme".