Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose un documentaire historique comme on n'en a jamais vu. "Les damnés de la Commune" c’est le documentaire à voir absolument sur Arte à 20h50.
Un coup de cœur pour un documentaire étonnant.
Une pépite à découvrir sur Arte à 20h50 ce mardi soir et intitulé "Les damnés de la Commune".
Un documentaire historique mais comme vous n’en avez jamais vu.
Un film d’animation construit à partir des gravures de l’époque, film adapté également de la bande-dessinée de Raphaël Meyssan qui signe la réalisation de ce documentaire événement.
En 1870, les Prussiens envahissent le Nord de la France et Paris. Dans la capitale, les gens meurent de faim comme le raconte le personnage principal de ce documentaire, Victorine à qui Yolande Moreau prête voix. Elle a réellement existé. Et c’est à travers son regard, et son destin que nous revivons cette période insurrectionnelle. Des communards luttant contre les Prussiens et contre le gouvernement français prêt à signer l’armistice avec l’ennemi. La Commune, soit plus de 70 jours de combats dans Paris contre les Versaillais, soldats d’une armée de métier aux ordres du pouvoir dirigé par Adolphe Thiers. Récit des événements par Simon Abkarian. Les Communards rêvaient d’une République sociale, mais leur projet politique n’a pas abouti. Les milliers de soldats ont marché sur Paris, n’épargnant aucune vie. Oui, l’Etat a tiré et tué des compatriotes, des enfants de la République.
Les derniers jours sont sanglants, effrayants.
Ecoutez la sonorisation du documentaire : du cri des oiseaux au crépitement des flammes des incendies ravageant les bâtiments publics. Les dessins noirs et blancs valsent sous nos yeux, forment un immense poème porté par une musique originale. Une expérience immersive et extrêmement émouvante.
Eva Roque n’a jamais appris cette période de l’histoire de France comme cela à l’école. L’occasion de rappeler que la Commune se solda par 20 000 morts, 40 000 prisonniers et des milliers d’exilés.
"Les damnés de la Commune" c’est le documentaire à voir absolument sur Arte à 20h50.