Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose trois programmes qui nous replongent dans le passé. "La grande aventure du France" est à voir sur France 5 à 20h50, "Les filles du bus" sont à suivre sur France 3 à 23h10 et "Jules et Jim" vous attendent sur Ciné+ Classic à 20h50.
À quoi ressemble le zapping du lendemain ? Quel est le thème du soir ?
Le passé, cette autre époque. Pas mieux, ni moins bien que celle que nous vivons, mais une autre époque. C’était il y a pas si longtemps.
Mai 1960, le général de Gaulle célèbre le savoir-faire français
C’était le jour de la mise à l’eau du plus grand paquebot au monde, Le France, fleuron de l’industrie navale française. France 5 retrace l’histoire de ce bateau, mais aussi l’histoire des technologies nées grâce à ce géant des mers. Les ingénieurs ont notamment développé des structures en acier. Objectif : éviter au maximum le bois car à cette époque des incendies ont ravagé plusieurs paquebots. Donc, exit le bois. Enfin, presque. C’est un documentaire technique mais pas inintéressant sur le France qui pendant 12 ans a assuré les traversées entre Le Havre et New York avant d’être délaissé au quai des oubliés pour des raisons financières. Heureusement, en 1979, un armateur norvégien le rachète, le rebaptise le Norway et lui permet de naviguer encore quelques années. Mais ça c’était avant…
Avant, dans les campagnes, il y avait aussi des services publics. Ils ont disparu peu à peu, laissant les administrés seuls dans leur village et leur campagne.
En Picardie, comme vous pourrez le voir dans un documentaire proposé par France 3, deux filles ont décidé d’installer leur bureau dans un camping-car. Les voilà sur les routes cabossées, partant à la rencontre des habitants de 32 communes, pour les aider dans leurs démarches administratives : un emploi, un logement, des papiers pour la retraite, pour une assurance, un rendez-vous chez le médecin à caler. Angélique et Emilie tentent de trouver des solutions à chaque problème. Parfois, elles ravalent leurs larmes face à certaines personnes qui profitent de leur venue pour exprimer leur mal-être. Elles ne sont pas psy mais développent une écoute formidable. Et nous offrent une jolie leçon d’humanité.
Et puis, dernier petit conseil pour votre soirée devant les écrans.
Offrez-vous une séance de ciné en noir et blanc avec Jeanne Moreau, Oskar Werner et Henri Serre. Jules et Jim, signé François Truffaut ou l’histoire d’un trio amoureux porté par ce tourbillon de la vie.
Pour récapituler :
"La grande aventure du France" est à voir sur France 5 à 20h50, "Les filles du bus" sont à suivre sur France 3 à 23h10 et "Jules et Jim" vous attendent sur Ciné+ Classic à 20h50.