Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle est à Fontainebleau où vient de débuter le festival "Série Séries". Série Séries, c’est un rendez-vous annuel qui fête ses 10 ans et dont l’objectif est de mettre en avant les séries européennes en présence des créateurs. Au programme de ce festival, la série "Leonardo" diffusée en avant-première ce mercredi soir et une projection de "I may destroy you" pour réfléchir aux notions de de consentement et de féminisme en 2021.
Eva Roque est en direct depuis Fontainebleau où vient de débuter le festival "Série Séries". De quoi s’agit-il ?
Eva Roque est effectivement dans un cadre magnifique, celui de Fontainebleau où pendant quatre jours il ne sera question que de séries ou presque.
Série Séries, c’est un rendez-vous annuel qui fête ses 10 ans et dont l’objectif est de mettre en avant les séries européennes en présence des créateurs. Un lieu et un moment où le grand public découvre l’envers du décor grâce notamment à des rencontres, des masterclass, des expositions. Et grâce aussi à des projections comme ce soir avec la série franco-italo-britannique, "Leonardo", qui raconte le destin de Leonard de Vinci.
Leonardo est l’exemple de ce qui se fait en ce moment en terme de création européenne. À savoir une coproduction entre plusieurs diffuseurs, ce qui permet notamment d’avoir des moyens plus importants. En France, elle est attendue sur France Télévisions.
Il n’y a que des avant-premières ?
Non, et c’est la force de cet événement. Il est aussi question des séries qui ont marqué ces derniers mois et qui suscitent des débats de société. Eva Roque répète souvent que les séries sont le miroir de la société, un miroir parfois un peu déformant mais toujours intéressant quant à l’image qu’il nous renvoie.
Demain par exemple est organisée une projection et une étude de cas autour de la série "I may destroy you" pour laquelle Eva Roque a eu un immense coup de cœur. L’histoire d’Arabella agressée sexuellement dans un bar. Une agression qui va provoquer chez elle une somme de questions existentielles. L’occasion de s’interroger, notamment, sur les notions de consentement, de féminisme en 2021.
Fontainebleau, c’est tout ça. Du divertissement et des réflexions de fond sur les séries. Un événement festif et intelligent gratuit et ouvert au grand public.
Pour célébrer les 10 ans de Série Séries, Eva Roque a reçu dans Sérieland, 10 créateurs, créatrices, acteurs et actrices ayant participé à 10 séries françaises emblématiques. Des entretiens disponibles sur europe1.fr et toutes les plateformes de podcast.