Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose deux programmes rythmés. "Sapiens et la musique fut" sur Arte à 20h50 samedi et "JO : des îles en or" sur France 5 dimanche à 22h35
Quel est le thème des programmes sélectionnés pour ce week-end ?
Le rythme.
Le rythme musical pour commencer.
Une flûte un peu spéciale puisqu’elle a été fabriquée à partir d’un cubitus de vautour ! Arte diffuse samedi soir un documentaire étonnant sur l’apparition de la musique au temps de la préhistoire. Avec une question fondamentale : à quel moment la musique est née ? Sans doute, l’homo sapiens s’est inspiré de la nature. Chercheur, paléontologues, musicologues et musiciens, tous tentent de comprendre à quel moment l’homme a transformé des sons en musique. Et c’est fascinant.
Du rythme encore dimanche sur France 5 avec un autre excellent documentaire sur les athlètes français venus des départements et territoires d’outre-mer.
Les courses de Marie-Josée Pérec, la nage de Mélia Metella, la foulée de Roger Bambuck, les touches Laura Flessel, chaque geste ressemble à une partition. Des athlètes hors norme, fiers de représenter la France sans jamais oublier leurs terres comme Teddy Riner et la Guadeloupe. Le documentaire retrace à la fois plus d’un siècle d’histoire, des relations entre la métropole et ses DOM-TOM. Et un siècle de pratique sportive, parfois marquée par des remarques racistes entendus dans les tribunes notamment. Parmi les témoignages, cette histoire racontée par l’immense handballeur Jackson Richardson invité à l’Elysée au lendemain d’une médaille et reçu par Jacques Chirac. Ce documentaire très réussi parvient à mêler analyses historiques, récits personnels et cette touche d’émotion que procurent les grands exploits sportifs.
Du rythme sur vos écrans donc avec :
"Sapiens et la musique fut" sur Arte à 20h50 samedi et "JO : des îles en or" sur France 5 dimanche à 22h35