2:55
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose un documentaire sur les Trolls, ceux qui sévissent sur les réseaux sociaux notamment. "Trolls, à visages découverts" est à voir quand vous voulez sur France.tv.

Le zapping de ce mardi est consacré à une série documentaire. De quoi s’agit-il ?

De trolls ! Pas les lutins des légendes scandinaves, mais plutôt ceux qui sévissent sur les réseaux sociaux notamment.

Prenez le temps de découvrir sur le site France.tv une série documentaire en cinq épisodes intitulée "Trolls à visage découvert".

Des trolls qui se montrent donc et surtout se font entendre. Comme Xavier-Louis de Izarra qui explique les fonctions du troll. Au départ, un troll c’est celui qui s’incruste dans une conversation sur le web et qui provoque, qui cherche à piéger les autres internautes. Qui agace et énerve. Autre caractéristique, le troll agit sous pseudo et Xavier-Louis en a beaucoup !

Les profils de trolls sont très différents comme le prouve le documentaire.

L’un adore saboter les parties de jeu en ligne en jouant extrêmement mal. Un autre raille un article du Monde par exemple. Xavier-Louis a choisi de se mettre en scène dans des vidéos où il propose un coaching prétendant donner la recette parfaite pour séduire une femme en moins de trois minutes. Autant de situations qui provoquent la colère des Internautes. Les insultes pleuvent, les trolls jubilent. L’effet recherché marche à chaque fois. À travers ces témoignages, apparaissent des interrogations : comment gérer la liberté d’expression sur le web et quelles sont ses limites, autre sempiternelle question "Peut-on rire de tout", et jusqu’à quel point peut-on provoquer les autres ?

Les réponses sont diverses, personnelles. Mais il y a une chose sur laquelle ils sont tous d’accord.

La limite est ténue entre harcèlement et le fait de troller. C’est le seul bémol de cette série documentaire, il y a une forme récurrente de "oh ce n’est pas si grave, allez riez un peu" qui parfois dérange. Selon Eva Roque, tout est une question d’empathie. Or, cette empathie est parfois inexistante.

"Trolls, à visages découverts" est à voir quand vous voulez sur France.tv.