Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
En Malaisie, le nouveau premier ministre a été intronisé. Il a 92 ans !
Mahatir Mohamad est le plus vieux dirigeant au monde, le plus vieux dirigeant élu. Des satrapes qui se maintiennent au pouvoir, portés par l’entourage, des tyrans qui n’ont plus de dents mais qui continuent de mordre, il y en a partout, pas seulement en Afrique. Mais remporter l’élection contre tous les pronostics, faire triompher l’opposition pour la première fois depuis l’indépendance, revenir au pouvoir pour balayer son successeur, c’est l’incroyable aventure de Mahatir Mohamad. Hier, il a prêté serment devant son roi en jurant de travailler de toutes ses forces. Il lui en reste, il vient de passer dix ans à se reposer. Mais bon, sa coalition s’appelle "le pacte de l’espoir", c’est dire si c’est un pari !
Le pouvoir, il connaît. Il a gouverné la Malaisie pendant un quart de siècle.
Dans les années 80, il a été le père de la Malaisie moderne. Il avait mauvaise réputation : refusant les diktats du fmi, virant la main d’œuvre étrangère, laissant prospérer islamisation et corruption. Il est raciste, antisémite, sans scrupules mais il a fait de son pays, une oasis de prospérité.
A la retraite, Mahatir Mohamad regardait faire son dauphin, Najib Razak, l’homme qu’il avait choisi. Il l’a regardé se noyer dans les scandales, verrouiller de plus en plus le champ politique et les libertés économiques, vendre le pays au chinois. Mohamad fulminait. Il a décidé d’arrêter le gâchis. De faire la peau au traitre. La vieillesse est revancharde. C’est le retour de Montechristo, mais en vieillard indigne.
Comment a-t-il fait ?
Un modèle d’opportunisme ! Il était autocrate, il joue les progressistes… Jadis, il défendait les malais de souche. Là, il a misé sur les minorités, chinoises et indiennes. On y a vu de la sagesse le jour du vote, les uns et les autres lui ont fait confiance. Au gouvernement, c’était un féroce, avec beaucoup d’ennemis. Il s’est réconcilié avec chacun. Notamment avec Anwar Ibrahim, persécuté par la justice depuis des lustres, et jeté en prison pour sodomie. Quand il aura purgé sa peine, il aura 75 ans et Mahatir Mohamad dit qu’il lui cèdera le flambeau. 75 ans : le bel âge pour débuter.
En attendant, Mohamad promet de supprimer la tva et de tenir les Chinois à distance. Résultat, la foule a fêté son incroyable victoire dans les rues de Kuala Lumpur…
Sa réélection prouve qu’un homme politique n’est pas mort, tant qu’il n’est pas froid.
Vérité universelle. L’espoir de tous les vaincus du suffrage universel, c’est que l’histoire repasse les plats. Le pouvoir est une drogue. Mohamad est tombé en politique en se faisant élire pour la première fois à 38 ans… Comme Emmanuel Macron. Si notre président doit l’imiter jusqu’au bout, il se fera réélire pour un dernier mandat à 92 ans : on sera en 2069 !