Chaque jour, Didier François traite d’un sujet international.
Le Venezuela, qui allait déjà très mal, vit sous blocus économique total depuis ce mercredi avec l’entrée en vigueur du gel de tous ses avoirs par les États-Unis. Une décision radicale de Donald Trump qui espère ainsi faire tomber Nicolas Maduro ?
Le moins que l’on puisse dire c’est que la Maison-Blanche a de la suite dans les idées et Donald Trump ne dévie pas de son objectif qui est clairement de renverser le successeur d’Hugo Chavez. La solution électorale n’a pas fonctionné puisque les partisans du chef de l’État, Nicolas Maduro, n’ont jamais reconnu la victoire dans les urnes du chef de l’opposition Juan Guaïdo qui s’est tout de même proclamé président avec le soutien du Parlement et l’appui de la plupart des pays occidentaux de l’Europe et de l’Amérique latine. C’était le 23 janvier dernier et il y a depuis deux présidents à la tête du Venezuela, ce qui évidement ne se passe pas bien. Des manifestations et des grèves ont été déclenchées dans la foulée des élections avec l’espoir de renverser le Nicolas Maduro mais elles ont été brutalement réprimées et n’ont donc pas débouchées. Une tentative de coup d’état militaire a également raté au mois de mai. Quelques officiers ont tenté ce pronunciamiento mais l’armée et les services de renseignement sont restés très massivement fidèles au régime dont ils sont d’ailleurs le principal pilier. Suite à cet échec, des négociations ont été ouvertes entre les deux présidents à la Barbade, sous médiation de la Norvège. Mais ça traine en longueur, Nicolas Maduro campe sur ses positions sans la moindre envie de lâcher le pouvoir. D’où ce passage à une stratégie d’asphyxie économique.
Ces sanctions ont-elles la moindre chance de faire tomber Nicolas Maduro ?
Personne n’en sait rien ! Le décret présidentiel signé par Donald Trump gèle tous les avoirs et tous les intérêts du gouvernement vénézuélien aux États-Unis mais il n’y en a jamais eu. Les dirigeants vénézuéliens ne sont pas fous, leur argent est en Chine, en Russie ou à Cuba. Des pays qui les soutiennent et qui ne sont pas très sensibles aux menaces de sanctions en cas de transaction avec le Venezuela. De toutes façons, l’économie vénézuélienne est déjà totalement exsangue. Une famine terrible qui frappe le pays depuis l’arrivée de Nicolas Maduro au pouvoir en 2013, due à mélange d’incurie et de corruption dans la gestion des immenses ressources pétrolières. Le Venezuela est donc déjà en complète banqueroute, ruiné par une hyper inflation et incapable de payer ses importations de nourritures. C’est une absolue catastrophe, au point que plus de trois millions de Vénézuéliens ont pris la route de l’exil. Ça fait quand même 10% de la population, ce qui est énorme.
Mais cette crise ne touche évidemment pas ses dirigeants ?
Effectivement ! L’entourage de Nicolas Maduro est très préservé et se sent donc assez fort pour ne faire aucun compromis. C’est certainement le message politique que voudrait faire passer Donald Trump en visant spécifiquement les avoirs du régime. Il fait la démonstration de toute sa pugnacité à l’encontre de Nicolas Maduro et prouve son intention de ne jamais lâcher son poulain, Juan Guaïdo.