Législatives 2024 : qui le Nouveau Front populaire pourrait proposer comme candidat à Matignon ?

  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP

L'annonce du candidat que le Nouveau Front populaire propose au poste de Premier ministre devrait être imminente. Pour le moment, quatre noms circulent du côté de La France insoumise : Manuel Bompard, Mathilde Panot, Clémence Guetté et Jean-Luc Mélenchon. Mais l'alliance sera-t-elle capable de présenter un candidat commun ?

L'instabilité et l'indécision se poursuivent à gauche, où le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à sortir un nom de premier ministrable de son chapeau. Arrivée en tête à l'issue des élections législatives, l'alliance de gauche veut imposer son programme et s'estime légitime pour entrer à Matignon. Pour le moment, les noms de quatre candidats ont été officiellement proposés par La France insoumise : celui du coordinateur du mouvement, Manuel Bompard , de la présidente du groupe insoumis à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, de la députée Clémence Guetté et, sans surprise, de Jean-Luc Mélenchon .

"Un retour au point de départ"

Son nom était pourtant radié de la liste. Olivier Faure, Yannick Jadot, Fabien Roussel, Marine Tondelier , tous lui avait fermé la porte de Matignon. Mais Jean-Luc Mélenchon est revenu à la charge jeudi soir avec cette proposition. "C'est une provocation et un retour au point de départ", regrette un socialiste.

Alors, dans ces conditions, l'alliance de gauche sera-t-elle capable de présenter un candidat commun ? La question commence sérieusement à se poser parmi les députés, impuissants devant cette impasse. Après quatre jours de négociations, le nouveau Front populaire peine terriblement à avancer. Un seul point semble avoir été réglé : celui du mode de désignation. Le Premier ministre devrait venir du groupe politique le plus important, c'est-à-dire la France insoumise. La décision devrait être définitive ce soir.