Et si on faisait une infidélité à la tapenade "classique" pour s'aventurer du côté de la Grèce le temps d'un apéritif ou d'une entrée ? C'est en tout cas ce qu'a décidé de faire Perla Servan-Schreiber dans son livre Enjoy !, publié l'année dernière. L'autrice de livre de cuisine y empreinte une recette à son amie Élyane, à savoir un Black Meddo, préparation des plus méditerranéennes. Elle se compose notamment d'olives, de tomates, de dattes et d'ail, comme l'explique l'invitée de La Table des bons vivants sur Europe 1, samedi.
Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.
"Longueur de palais"
"Comme je suis en Provence, j'en avais marre de la tapenade classique. Je me suis dit 'allez hop, on va faire un petit truc marocain'", raconte Perla Servan-Schreiber. "C'est très agréable, parce que ça donne une longueur de palais", salue de son côté le chef Yves Camdebord. "Ça appelle à boire !"
La recette du Black Meddo de Perla Servan-Schreiber
Ingrédients pour 12 personnes
- 60 olives noires grecques dénoyautées
- 8 tranches de tomates séchées
- 8 dattes medjool (grosses et mielleuses)
- 2 gousses d’ail rose
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Piment d’Espelette à volonté
Les étapes de la recette
1. Mettez à tremper dans de l’eau chaude 10 à 15 minutes les olives et les dattes dénoyautées. Égouttez-les. Épluchez l’ail et retirez le germe. Mixez tous les ingrédients ensemble dans un robot, en ayant pris soin de les découper en morceaux.
2. Versez cette purée noire dans deux bols et gardez au frais. Pensez à la consommer à température ambiante, les saveurs sont plus vivaces, et la devinette impossible.
Conseil : si vous souhaitez en avoir d’avance, doublez les proportions et conservez au frais plusieurs mois dans une boîte de conservation.