À tout juste 24 ans, Alexia Duchêne déchaîne les passions du grand public sur TikTok, où elle diffuse des recettes de cuisine facile à faire, mais impressionne aussi les chefs de renom comme Alain Ducasse. Celui-vi vient de la nommer à la tête de son restaurant Allard le temps d'une résidence culinaire éphémère, du 14 octobre 2020 à la fin de l'année. Généreusement, la jeune femme a accepté de partager sa recette de minestrone dans l'émission de Laurent Mariotte La Table des Bons Vivants.
Les astuces du cheffe
Pour commencer, Alexia Duchêne conseille de couper "la ventrèche de porc noir de Bigorre en petits cubes". "On va venir la faire rissoler dans une casserole. Ensuite, on va tailler les légumes : carottes, oignons, fenouil, céleri, en taillage paysanne." Comprendre de façon grossière, pour avoir des morceaux d'environ 1 centimètre. Pas de pression donc, pour la découpe dans ce plat. "Après, on va commencer par rissoler les carottes et les oignons, puis on va venir ajouter au fur et à mesure de la cuisson l'huile d'olive, le fenouil et l'ail. Et ensuite, on va ajouter une conserve de tomates pelées."
Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.
La suite est tout aussi simple : il suffit d'jouter un bouillon de bœuf, vous mouillez avec un litre d'eau puis vous ajoutez une gousse d'ail écrasée, un peu de laurier et vous laissez mijoter 45 minutes. Le tour est joué ! Avant de servir, Alexia Duchêne conseille de rajouter un peu de piment pour relever le plat et, bien évidemment, des pâtes pour un minestrone digne de son nom comme en Italie.
Ingrédients pour 2 personnes:
1 tranche de ventrèche de porc noir de bigorre
Des pâtes
2 carottes
2 oignons
2 branches de céleri
Quelques têtes de brocoli
1/2 fenouil
1 gousse d’ail Thym
500 g de tomates pelées
Bouillon de boeuf
Persil
Jus de citron
Parmesan
La recette :
Tailler la ventrèche de porc noir de Bigorre (1 tranche pour 2) en petits cubes.
Tailler les carottes, les oignons, les branches de céleri, les têtes de brocoli, le fenouil en taillage paysanne environ cube d’1cm. Écraser la gousse d’ail et prendre du thym.
Faire colorer dans une casserole la ventrèche, ajouter les oignons à suer. Faire revenir les carottes et le céleri et le fenouil avec de l’huile d'olive. Ajouter la conserve de tomates pelées. Ajouter la gousse d’ail et le thym et saler.
Mouiller avec 1L de bouillon de bœuf ou de l’eau (avec une croûte de parmesan si vous avez). Laisser mijoter 30 min puis ajouter les brocoli et des pâtes (temps indiqué sur le paquet). Hacher du persil et assaisonner avec du poivre, sel et un trait de jus de citron pour l’acidité. Râper du parmesan au moment de servir et déguster !