Faux-filet, rumsteak, bavette... Si vous êtes amateur de viande rouge, ces noms vous disent forcément quelque chose. Ce sont les morceaux "nobles" de la viande, et ils sont très appréciés. Mais il est possible de trouver d'autres morceaux moins connus et tout aussi savoureux. C'est ce qu'explique dans l'émission La table des bons vivants Benjamin Darnaud, chef qui officie dans le dixième arrondissement de Paris.
"15-20 euros le kilo" pour un nerveux de gîte
Depuis le studio d'Europe 1 installé au Salon de l'Agriculture samedi, le professionnel révélé au grand public lors de la première édition de Top Chef sur M6 appelle les Français "à être plus curieux sur la viande" : "Ce n'est pas juste de la bavette, du faux-filet, ou du rumsteak ! Il y a tellement de choses extraordinaires sur les avants et les arrières, comme le plat-de-côte, encore les sublimissimes dessous de la basse côte."
Attelé a préparer un nerveux de gîte à la plancha en direct, le chef vante, en plus du goût de cette partie située juste au-dessus du jarret, son prix. "Ce n'est pas cher, 15-20 euros le kilo", affirme-t-il au micro d'Europe 1, tandis qu'un site spécialisé affiche 28,5 euros pour un kilo de rumsteak, et jusqu'à 50 euros le kilo pour une entrecôte.
Une viande qu'il faut laisser reposer avant de faire griller
Un discours approuvé par le chef Yves Camdeborde, chroniqueur régulier de l'émission, qui en profite pour prodiguer un conseil de cuisson afin de profiter au maximum de ces morceaux. "Laisser reposer la viande environ 1h30, la griller, la laisser reposer à nouveau, avant de la saisir dans un four très chaud. Elle sera succulente."