Le gouvernement a annoncé vendredi un "plan de bataille" pour doubler le rythme de déploiement des capacités d'énergie solaire d'ici 2030 et soutenir la production de panneaux solaires made in France, aujourd'hui quasi-exclusivement venus d'Asie et surtout de Chine. "Il faut à présent accélérer, pour passer à 6 GW de capacités supplémentaires par an - c'est-à-dire le double de ce que nous faisons aujourd'hui", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, après une visite d'un parc photovoltaïque à Manosque.
75 GW d'ici 2035
La France a accéléré le déploiement de panneaux solaires en 2023 avec 3,2 GW de capacités supplémentaires, après 2,7 GW en 2022. Dans sa stratégie énergie-climat publiée fin novembre, le gouvernement avait fixé l'objectif d'atteindre 75 GW d'ici 2035. "Le sujet n'est pas de savoir si nous voulons oui ou non recourir massivement au photovoltaïque. Le sujet est de savoir comment nous allons le faire, à quelle vitesse, avec quelle filière industrielle", a dit le ministre qui était accompagné de Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie et l'Energie.
>> LIRE AUSSI - Panneaux solaires : l'industrie française menacée par la concurrence chinoise, Systovi au bord de la faillite
C'est la première fois que le ministre, pro-nucléaire assumé, effectuait un déplacement sur la thématique du solaire, une énergie que les Français "aiment" et sont "prêts à accueillir" près de chez eux, a-t-il dit dans un parallèle implicite avec les oppositions aux éoliennes terrestres. "Si nous voulons atteindre la neutralité carbone en 2050, nous ne pouvons pas attendre d'avoir modernisé notre parc nucléaire existant ou d'avoir construit de nouveaux réacteurs", a souligné le ministre.
"Plus de déploiement et plus de foncier"
Appelant à un "plan de bataille" pour déployer et produire des panneaux solaires en France, il a annoncé plusieurs mesures incitatives: "révision du critère d'éligibilité basé sur le contenu carbone des panneaux solaires dans les prochaines périodes de l'appel d'offres bâtiment" ; mise en place d'une prime bas carbone pour certains panneaux ; mise en œuvre des nouveaux critères du règlement européen Net Zero Industry Act (NZIA) d'ici fin 2025. L'objectif est de "produire en France d'ici 2030 40% des panneaux photovoltaïques que nous utilisons", a affirmé M. Le Maire.
Il faut "plus de déploiement et plus de foncier", a souligné le ministre, qui a aussi annoncé la publication imminente du décret sur l'agrivoltaïsme. Le gouvernement va aussi lancer un appel à manifestation d'intérêt pour l'installation de solaire sur les délaissés routiers.
Il a appelé les entreprises et développeurs de projets à "recourir massivement aux panneaux made in France" en s'appuyant sur le "pacte solaire" lancé vendredi par le ministre Roland Lescure, qui vise à relocaliser la chaîne de valeur du secteur en France et en Europe. Dans ce pacte, l'Etat s'engage à soutenir "massivement le développement du solaire en France" en renforçant des critères sur le contenu carbone des panneaux.